C’est Enda Kenny, le Première ministre irlandais qui en a fait l’annonce, ce jeudi. Ce seront les citoyens qui décideront lors d’un référendum si les personnes de même sexe peuvent se marier. Il aura lieu le vendredi 22 mai. «C’est une question qui sera posée de manière très claire aux gens. Je soutiens fortement ce dispositif. Cela donnera à l’Irlande l’image d’un pays très tolérant et ouvert.» Selon un récent sondage du Irish Times, 71% des Irlandais disent qu’ils voteraient pour. Toutefois, dans le référendum, il ne sera pas question d’autoriser les couples de même sexe à adopter des enfants.
L’Irlande sera donc (peut-être) le premier pays à autoriser le mariage gay après un vote national. Jusqu’ici, il a été autorisé uniquement après les votes de vingt Parlements dans le monde. En Irlande, un pacte d’union civile pour les couples de même sexe existe depuis 2011.
L’Eglise s’est dite opposée à ce référendum. L’Irlande est un pays où la majorité de la population est catholique pratiquante. L’avortement est interdit, sauf dans le cas où la vie de la mère est en danger.
Source : Libération