Leur union fait polémique. Marc Goodwin et Mikhail Gallatinov se sont mariés, vendredi 27 mars, au sein de l’établissement pénitentiaire de Full Sulton (Royaume-Uni). L’annonce de l’union de ces deux hommes, dont l’un a été condamné pour un meurtre homophobe, avait été révélée fin février dans les médias anglais. Mais cette fois, ils se sont officiellement dits « oui », rapporte The Telegraph (en anglais). Marc Goodwin (à gauche ci-dessous) et Mikhail Gallatinov (à droite) sont ainsi devenus les premiers mariés homosexuels en prison répertoriés au Royaume-Uni.
Les deux hommes se sont mariés en costume dans la bibliothèque de la prison dans laquelle ils se sont rencontrés, en présence de quelques proches. Marc Goodwin, 31 ans, a été condamné en 2007 pour avoir battu à mort Malcolm Benfold, un homosexuel de 57 ans, sur la promenade de Blackpool, une ville côtière du nord-ouest de l’Angleterre. Marc Goodwin était à la tête d’un gang réputé pour ses actes de violence ciblant les gays.
Son époux, Mikhail Gallatinov, 40 ans, a été condamné en 1997 à vingt ans de prison pour le meurtre d’Adrian Kaminsky. Il avait étranglé ce jeune homme de 28 ans après lui avoir donné rendez-vous sur un site de rencontre homosexuel. « Un meurtre cynique, glaçant », avait déclaré le juge à l’époque. L’homme était également suivi par la police pour des faits de pédophilie.
La colère des familles des victimes
Le frère de Malcolm Benfold, la victime de Marc Goodwin, a critiqué les autorités qui, selon lui, n’ont pas pris la peine de consulter les familles avant d’autoriser ce mariage. « Je suis dégoûté (…). Comment pouvez-vous tuer un homme pour son homosexualité, puis être autorisé a effectué un mariage gay en prison ? Je ne comprends pas la logique », s’est énervé Tony Benfold. De son côté, le ministère de la Justice du Royaume-Uni a précisé que les jeunes mariés ne seraient pas autorisés à partager une cellule.
Source : FranceTVinfo