« S’installer à Nice était une évidence. » Si Bruno Turin, chef de projet Le Refuge – l’association d’aide aux jeunes victimes d’homophobie -, a choisi la capitale azuréenne, c’est parce que c’est « l’une des villes les plus touchées par ce problème. En trois ans, dans ce secteur, une cinquantaine de personnes nous ont sollicités. Pour être prises en charge, elles sont du coup obligées d’aller à Marseille, l’antenne la plus proche », regrette Bruno Turin.
Depuis plusieurs mois, une équipe est à pied d’ouvre pour la création d’une structure niçoise, dont l’ouverture est annoncée en septembre prochain. Celle-ci proposera, dans un premier temps, un accompagnement médical, social et psychologique.
Réinsérer les victimes d’homophobie
Comme le rappelle Bruno Turin, la vocation première du Refuge « est d’héberger, temporairement, les personnes précaires, souvent exclues du domicile familial à cause de leurs préférences sexuelles ». Le nouveau centre envisage donc, à terme, de recueillir des jeunes afin de leur permettre de reconstruire un projet de vie.
Souhaitant continuer à s’implanter sur la Côte d’Azur, l’association espère mettre en place rapidement des permanences à Cannes et Menton. Mais en attendant, elle recherche, à Nice, des bénévoles, un local et des appartements pour loger les jeunes.
Pour contacter Le Refuge Nice : 06 73 39 48 77 – [email protected]
Source : MetroNews