Un millier de gays, de lesbiennes et de transgenres ont défilé samedi à La Havane, la capitale cubaine, pour la huitième « marche annuelle contre l’homophobie et la transphobie ».
La fille du président Raul Castro, Mariela, a parrainé samedi à Cuba une cérémonie de bénédiction pour des couples homosexuels, alors que le mariage entre conjoints de même sexe demeure illégal sur l’île.
Près de deux dizaines de couples LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres) se tenaient la main et s’étreignaient, alors que des membres canadiens et américains du clergé protestant les ont bénis devant une foule de 300 personnes.
La fille du président cubain, elle-même lesbienne, est la plus connue des défenseurs cubains des droits des LGBT. Elle se sert de son prestige familial, et de son statut de membre du Parlement, pour exercer des pressions en faveur de réformes dans son pays.
Dans les années qui ont suivi la révolution de 1959, les homosexuels étaient envoyés dans des camps de travail, mesure que l’ancien président Fidel Castro a plus tard condamnée.
En Amérique latine, l’Argentine et l’Uruguay ont légalisé le mariage entre personnes de même sexe. La municipalité de Mexico a fait de même. « Gay Pride » dans les rues de La Havane.
Source Reuters