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Le magazine gay Têtu célèbre son vingtième anniversaire avec un numéro spécial

« En 1995, Têtu était un pari fou », écrit Yannick Barbe, directeur de la rédaction du mensuel gay, dans son éditorial.

Têtu, également présent en ligne avec têtu.com, s’est depuis imposé comme le magazine de référence des gays, malgré d’importantes suppressions d’effectifs et des ventes passées l’an dernier sous la barre des 30.000 exemplaires chaque mois.

Au cours de ces deux décennies, Têtu, avec ses pages mode et culture et ses articles sur les icônes gays ou la vie de couple, a aussi défendu les droits des homosexuels et lutter contre l’homophobie.

« Têtu est forcément militant (…), c’est allé du Pacs au mariage pour tous », explique à l’AFP Yannick Barbe.

Mais si le mensuel « a un contenu politique et militant par essence » – plusieurs personnalités ont fait leur coming out dans ses pages -, il n’est « ni une association ni un parti politique », insiste-t-il. « On est un média et on tient ce rôle ».

Créé en juillet 1995 par des militants de la lutte contre le Sida, le magazine a également suivi de près la recherche contre la maladie, depuis l’arrivée des trithérapies en 1996.

Le mensuel, qui veut atteindre l’équilibre en 2016, n’a jamais gagné d’argent depuis sa création. En 2014, il a enregistré 1,1 million d’euros de pertes, pour un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros.

Vendu 5 euros en kiosques, Têtu, dont la diffusion a reculé de 12,5% depuis 2010, s’est écoulé en 2014 à 28.275 exemplaires par mois en moyenne.

Actionnaire unique pendant dix-huit ans, Pierre Bergé a cédé Têtu à l’homme d’affaires et éditeur Jean-Jacques Augier en 2013. Le mensuel, qui a depuis supprimé une vingtaine de postes, emploie 10 salariés, dont 5 journalistes.

Source : JMMorandini




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