Un couple d’hommes Français, parents de deux jumeaux nés par GPA, est actuellement bloqué au Mexique. En effet, l’Etat refuse de délivrer des passeports aux deux enfants, nés deux mois plus tôt dans l’État du Tabasco, où la GPA, bien qu’encadrée, est tout à fait légale. Selon RTL, qui relaie l’affaire, le consulat français n’a, à ce jour, pas délivré de laissez-passer pour permettre au couple de rentrer dans l’Hexagone.
« Nous sommes pris en otage au niveau administratif de la part du consulat »
Cité par la radio, Morgan, l’un des deux Français bloqués, ne comprend pas une cette décision : « La GPA est autorisée au Mexique, c’est une chose qui existe depuis une dizaine d’années ici. C’est très difficile de savoir pourquoi le consulat nous refuse le laissez-passer. Il explique : « Il n’y a aucune raison de refuser un laissez-passer à des citoyens français et à des enfants de citoyens français (…) Nous sommes pris en otage au niveau administratif de la part du consulat ».
Le couple doit déposer prochainement une nouvelle demande pour obtenir un passe-droit du consulat de France, au Mexique. Si la situation reste au point mort, leur avocat Me Fabien Joly déposera en France une demande de référé liberté devant le tribunal administratif qui aura 48 heures pour décider de leur sort.
La GPA, toujours interdite en France
A ce propos, la secrétaire d’État à la Famille Laurence Rossignol a affirmé, ce dimanche, que la France pourrait passer des conventions avec les pays qui autorisent la GPA afin de compliquer les démarches des ressortissants français qui ont recours aux mères porteuses précise RTL. Malgré cela, la décision du parquet de Nantes, qui a considéré qu’il fallait inscrire à l’état civil les actes de naissance d’enfants nés de mères porteurs à l’étranger pourrait remettre la question de la reconnaissance de la GPA (toujours prohibée en France) sur la table.
Source Ouest France