in

La Russie porte plainte après l’ouverture d’un  »bar gay » sur son terrain en Finlande

La Russie a porté plainte après l’ouverture d’un « bar gay » sur un terrain appartenant au Kremlin, a-t-on appris mercredi auprès d’un diplomate russe. Le bar est situé dans l’archipel d’Åland en Finlande. Le consul Mikhaïl Zoubov a confirmé à l’AFP avoir déposé cette plainte et demandé que la police finlandaise enquête.

Planté dans une forêt, le soi-disant « bar gay » est une fausse échoppe en bois avec des guirlandes lumineuses, selon les photos publiées par les médias. Elle est revendiquée par deux rappeurs suédois qui voulaient protester contre la répression de l’homosexualité en Russie.

Fausse échoppe

Les deux hommes, Far & Son, ont expliqué au quotidien local Nya Åland l’avoir baptisé Blue Oyster en référence au bar gay de la série de comédies hollywoodiennes « Police Academy ».

« On a entendu que Poutine avait un terrain ici sur Åland et que donc c’était un territoire russe. Donc on n’a pas le droit de faire de la propagande homosexuelle. Alors on s’est mis en route et on a monté le Blue Oyster », a déclaré Simon Gardenfors, l’un des deux auteurs du bar. »

Archipel démilitarisé

Selon la police finlandaise il s’agit d’effraction sur une propriété privée, les auteurs de l’infraction « auraient pénétré la propriété sans y être autorisé, construit quelque chose, et laissé derrière eux des détritus ». La police a « effectué des constatations sur le lieu de l’infraction », a-t-elle précisé dans un communiqué.

Selon les médias finlandais, la présidence russe détient ce terrain non construit, en bord de mer à Saltvik, en vertu de l’expropriation en 1947 de tous les Allemands en Finlande, en l’occurrence un couple de Germano-Finlandais, au profit de l’Union soviétique. Åland, archipel suédophone en mer Baltique, est démilitarisé depuis 1856.

Source AFP



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emma­nuel Moire se confie : révé­ler son homo­sexua­lité à sa mère a été très diffi­cile

Gay Pride à Belgrade sous haute protection policière