« Habituellement, c’est le genre de nominations qui passent inaperçues, note The Washington Post, mais en choisissant Eric Fanning – un civil ouvertement gay – pour diriger l’armée de terre, un corps qui, il y a encore quatre ans, n’acceptait pas que les personnes ouvertement homosexuelles servent dans ses rangs, le président Obama a fait un geste « à la fois historique et digne d’intérêt », souligne le quotidien de la capitale américaine.
Certes, Eric Fanning doit encore être confirmé à son poste par le Sénat, mais sa nomination est déjà tout un symbole. Pour The Washington Post, c’est surtout le signe qu’en deux mandats « Obama a profondément remodelé le visage de l’administration fédérale » en nommant davantage de femmes et de membres de minorités aux échelons supérieurs que ses prédécesseurs.
Comme le souligne la conseillère de la Maison-Blanche, Valerie Jarett, interviewée par le journal : « Obama a fait un effort délibéré pour mettre plus de diversité dans son administration à tous les niveaux [.]. En nommant des Africains-Américains, des femmes, des Latinos, des Amérindiens, des handicapés et des membres de la communauté LGBT [Lesbienne, gay, bi et trans], il a voulu faire en sorte que tout le monde ait l’opportunité de servir dans la fonction publique et que celle-ci reflète la diversité du pays. »
Source : Courrier International