Il pensait passer une nuit de la Saint-Sylvestre plutôt cool dans une ville magnifique. Adam Lambert devra peut-être bien revoir ses plans. Initialement, le chanteur devait jouer ce soir-là à Singapour. Mais une pétition en ligne, forte de 20’065 signatures et remise au gouvernement de Singapour, veut interdire ce concert.
Selon le texte, l’artiste gay de 33 ans ne représente pas les valeurs défendues par les citoyens de la cité-Etat. Pour les auteurs de l’initiative, Lambert promeut activement «un mode de vie extrêmement sexualisé et favorable aux droits LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et trans) en contradiction avec les valeurs majoritaires des Singapouriens». Rappelons que sur l’île, l’homosexualité est encore interdite à ce jour. En réponse, un texte de soutien au finaliste de la 8e saison d’«American Idol» a été mis en ligne. Il a obtenu 24’000 signatures. Les pétitionnaires se sont félicités de ce résultat.
Face à ces démarches, Adam Lambert a réagi sur la page Facebook de Warner Music Singapour, histoire de calmer les esprits: «Ce concert a pour but de célébrer la grande famille de l’humanité, dans toute sa diversité. Je suis quelqu’un qui unit et qui ne divise pas.» L’artiste a promis quelques ajustements dans son show pour ne pas heurter les différentes sensibilités. Pour l’heure, le live est maintenu. Les TV locales ont même prévu de le diffuser.