«Je suis fier d’être un arbitre NBA et je suis fier d’être un homme gay». C’est la réponse de Bill Kennedy, arbitre dans le championnat de basket américain, qui a fait son coming-out après avoir subi des insultes homosexuelles du joueur Rajon Rondo, ce lundi dans Yahoo Sports. D’après le rapport d’après-match consulté par le site, le basketteur aurait dit à l’arbitre : «Tu es un pédé, un putain de pédé Billy».
Un coming out salué par le patron de la NBA, Adam Silver. «Je soutiens de tout mon coeur Bill qui a pris la décision de vivre sa vie avec fierté et esprit d’ouverture», a indiqué le «commissioner». «Notre championnat a fait beaucoup de progrès, mais nous devons encore travailler pour que tout le monde soit traité avec respect et dignité», a-t-il reconnu.
Par ailleurs, les dirigeants des Sacramento Kings ont condamné lundi l’attitude de leur meneur de jeu, suspendu un match après ses insultes contre l’arbitre. «Les déclarations de Rajon étaient offensantes et manquaient totalement de respect, nous condamnons avec véhémence toute forme de discrimination», a indiqué le manageur général des Kings, Vlade Divac.
«J’ai tenu ces propos car j’étais en colère et frustré»
Lors du match entre Sacramento et Boston le 3 décembre à Mexico, Rondo avait été exclu après une deuxième faute technique et avait insulté l’arbitre, Bill Kennedy. Rondo a écopé vendredi dernier d’un match de suspension et s’est défendu lundi sur son compte Twitter d’être hostile à la communauté homosexuelle: «J’ai tenu ces propos car j’étais en colère et frustré, ils ne reflètent en aucun cas mes sentiments à l’égard de la communauté LGBT, je ne voulais blesser personne», a-t-il assuré.
My actions during the game were out of frustration and emotion, period!
— Rajon Rondo (@RajonRondo) 14 Décembre 2015
They absolutely do not reflect my feelings toward the LGBT community. I did not mean to offend or disrespect anyone.
— Rajon Rondo (@RajonRondo) 14 Décembre 2015