Superstar contestée, Cristiano Ronaldo a désormais l’habitude se faire insulter dans les stades d’Espagne les plus chauds. Et cela ne le déstabilise pour rien au monde. Pour preuve: après avoir entendu un « Cristiano maricon » (Cristiano est une tapette) descendu des travées du Camp Nou lors de la minute de silence en hommage à Johan Cruyff, le Portugais a fini par donner la victoire au Real Madrid face au FC Barcelone (1-2), samedi soir.
Sauf que l’insulte n’a pas laissé insensible la communauté gay de l’autre côté des Pyrénées. Lundi soir, l’Observatoire espagnole contre la LGBT-phobie a dénoncé le FC Barcelone auprès de la Commission nationale contre la violence, le racisme, la xénophobie et l’intolérance dans le sport.
- L’homophobie ne signifie pas que les personnes qui en souffrent sont homosexuelles
« Ces actes malheureux et honteux sont punissables en vertu du droit du sport », a ainsi lancé Francisco Ramirez, le responsable de cette association, qui a également tenu à préciser: « l’homophobie ne signifie pas que les personnes qui en souffrent sont homosexuelles, mais que d’autres personnes utilisent ce procédé pour les insulter, harceler et humilier ».
Enfin, L’organisme évoque un « silence hypocrite » de la part du FC Barcelone, rappelant que le club catalan avait signé un protocole spécifique pour lutter contre l’homophobie lors d’un événement médiatisé il y a un an.
#Football Le geste de classe de Messi envers Ronaldo https://t.co/cr1rtr4Gqc pic.twitter.com/EkjgPcyjpJ
– Europe1 Sports (@sports_fr) April 4, 2016
Source : Sports