Le cardinal Barbarin choqué, Laurent Wauquiez en panique, Frigide Barjot stupéfaite ou encore Christine Boutin pétrifiée… Sur l’affiche de la 21e édition de la Gay Pride à Lyon (programmée le 9 juillet 2016), le ton est donné, rapporte ce jeudi Lyon Capitale.
Du côté de l’organisation, ce style provocateur est parfaitement assumé. « Ce dessin militant est une grande fierté pour moi puisqu’il porte un message politique clair et nominatif. C’était une volonté de la LGP de Lyon. Le défi était génial puisque la LGP ‘ose' », a expliqué le dessinateur Nawak, auteur de l’affiche cité par le journal local.
L’ex-égérie de la Manif pour tous Frigide Barjot et l’ancienne ministre Christine Boutin ont toutes deux été en pointe du combat contre le mariage gay. Récemment élu à la présidence de la région Rhône-Alpes-Auvergne, Laurent Wauquiez est également un des partisans les plus déterminés pour une abrogation de la loi Taubira.
Barbarin « n’est plus dans son rôle religieux »
En représentant le cardinal Barbarin, éclaboussé par une affaire de pédophilie qui secoue le diocèse de Lyon, les organisateurs invitent également les têtes d’affiche de l’église catholique, opposés au mariage pour tous, à balayer devant leur porte avant d’interférer sur les droits LGBT.
Sur l’affiche, l’archevêque de Lyon est flanqué d’un badge Don’t ask, don’t tell (« Ne demande pas, ne dis pas »), qui a longtemps été la consigne de l’armée américaine à l’égard de l’homosexualité et qui résonne d’une manière particulière au regard du scandale qui ébranle aujourd’hui son diocèse. « Avec ces affaires de pédophilie, l’Église s’est visiblement comportée comme l’armée, elle a joué la grande muette », souligne le dessinateur.
« Le cardinal Barbarin avait toute sa place avec les trois autres », explique-t-il encore précisant que quand ce dernier « défile avec la Manif pour tous, il fait de la politique, il n’est plus dans son rôle religieux ».
Source Huffington Post