Dans le dernier album de Patricia Kaas figure une magnifique chanson intitulée Le refuge. Ecrit en pensant à l’association Le refuge (association qui vient en aide au homosexuels en difficulté), le texte parle des difficultés que peuvent rencontrer les homosexuels et le rejet dont ils sont encore malheureusement victimes.
Dans une interview accordée à VSD, Patricia Kaas a expliqué pourquoi elle avait abordé ce sujet. Aussi s’est-elle confiée sur son statut « d’icône gay » et s’est indignée de voir qu’encore aujourd’hui, les homosexuels étaient encore montrés du doigt par un grand nombre de gens.
Je suis pour le mariage gay, et peut-être qu’il y a des avis différents là-dessus, mais pourquoi deux hommes qui s’aiment ne pourraient-ils pas se marier ? Ils ont les mêmes droits. S’ils vivent ensemble et qu’il y en a un qui part, pourquoi l’autre n’aurait-il pas les droits qu’un couple ? », a-t-elle demandé ? »
Patricia Kaas se sent effectivement proches des homosexuels car, comme elle le dit, deux de ses frères « vivent avec des garçons ». De plus, elle a beaucoup d’amis homosexuels dans son entourage. « J’adore les homos, j’en ai beaucoup parmi mes amis et dans mon public », déclarait-elle déjà dans son autobiographie, L’ombre de ma voix, parue en 2011.
Patricia Kaas s’est ensuite indignée contre les parents d’homosexuels qui rejetaient leur enfant. « Ça existe encore des parents qui rejettent leur gamin ou leur gamine parce qu’ils sont homos ? Mais merde, c’est leur sang ! Je ne comprends pas » , a-t-elle également confié à VSD.
Patricia Kaas a beaucoup de succès en Russie, pays où les gays sont stigmatisés. Si la chanteuse a malheureusement dû s’adapter et ne pas faire figurer la chanson Le refuge sur la version russe de son album, elle a toutefois prévu de la chanter sur scène. « Si j’ai prévu de la chanter et qu’on me dit non, je les emmerde, je la chante », a-t-elle déclaré.
Source : Voici