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La Ministre de l’Enseignement scolaire inclut le combat de l’homophobie dans les orientations de l’Éducation Nationale

Mardi 12 janvier 2000, la campagne nationale sur la contraception était lancée par le gouvernement via Martine Aubry, Dominique Gillot, Nicole Péry, Ségolène Royal, Marie George Buffet et Jean-acques Queyranne.

Le MAG < Mouvement d¹affirmation des jeunes gais et lesbiennes, en tant que membre du Conseil Permanent de la Jeunesse et en la personne d¹Ali BEN YOUSSEF, a activement participé à ce travail, montrant par là l¹essence même de ce que signifie un investissement civique, c¹est-à-dire au delà des missions qui peuvent a priori nous concerner.

Après une présentation générale de cette campagne par Martine Aubry, Ségolène Royal a défini les trois axes de cette action dans le cadre de l¹Éducation Nationale. Il s¹agit d¹abord de l¹éducation à la sexualité (2 heures de cours obligatoires, panneaux d¹affichages, intervenants extérieurs aux traditionnels et mécanistes cours de biologie). Il s¹agit ensuite de la lutte contre le sexisme et le machisme. Enfin, il s¹agit du refus de l¹homophobie.

Le MAG, à travers son travail avec les institutions, participe à la reconnaissance par les pouvoirs publics des problèmes posés par les discriminations que vivent à l¹école, dans leurs familles et au-delà, les jeunes gais et lesbiennes. L¹isolement, le rejet, la violence parfois, tel est le lot quotidien de beaucoup de jeunes adolescent-e-s, seulement coupables d¹être différents et d¹aimer différemment. L¹école se doit donc de jouer un rôle moteur dans la lutte contre ces discriminations et dans la promotion et le respect de la diversité ; c¹est seulement à ce prix qu¹elle pourra accompagner les jeunes vers l¹accès à une pleine et entière citoyenneté.

Le MAG se félicite donc de l¹inscription formelle de la lutte contre l¹homophobie dans le cadre scolaire, alors que jusqu¹alors seul un bulletin officiel faisait référence « aux sexualités variées ». Nous serons encore vigilants quant à l¹application de ces orientations car c¹est sur le terrain que l¹on constatera leur effectivité. Elle devra passer par l¹ouverture des collèges et lycées aux intervenants extérieurs mais aussi, et surtout, par la suppression de l¹élision de tout référence à l¹homosexualité dans les programmes scolaires (histoire, lettres, arts,S).





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