Avec le « paragraphe 175 » de la loi anti-homosexualité, les Nazis se permettaient tous les arbitraires. Le film-documentaire du même nom qui sort ce 14 novembre en salles, aborde l’une des pages les plus noires noire de l’histoire de l’homosexualité en Allemagne, marquée par la persécution de plus de 100.000 gays et lesbiennes contraints de porter le fameux triangle rose. Plusieurs milliers ont péri dans les camps.
Rob Epstein et Jeffrey Friedman, auteurs de « Paragraphe 175 » mais aussi de « Celluloïd Closet », un excellent documentaire sur l’homosexualité à Hollywood, ont réalisé un montage d’archives commenté par Ruppert Everett. Ponctué de témoignages de rescapés dont le plus âgé vient de franchir le cap des 94 ans, a obtenu le prix du meilleur réalisateur au festival de Sundance. Le festival de Berlin a récompensé « Paragraphe 175 » par le prix de la critique internationale.
« Ce film comble d’abord une impardonnable béance dans la recherche historique, puisqu’il est le premier film du genre à proposer une enquête véritable sur la déportation des homosexuels par les nazis », souligne Libération. « La grande force du film de Rob Epstein et Jeffrey Friedman tient dans les témoignages encore palpitants de terreur exprimés par les quelques miraculés échappés d’un destin qui leur promettait successivement arrestation, torture, déportation et extermination ».