in

Exclusif : les conseils de Nadine de Rothschild pour une  »homosexualité élégante »

Elle est la grande prêtresse du bon goût, de l’élégance et du savoir-vivre. De temps en temps, comme elle le revendique, elle quitte son salon Louis XV pour prendre l’air du temps. Dans la dernière édition de son guide des bonnes manières à paraître le 19 novembre aux éditions Robert-Laffont, la baronne Nadine de Rothschild ajuste son discours en prenant en compte les toutes dernières évolutions de la vie en société, et au premier rang desquelles le Pacs et l’homosexualité.

La baronne consacre un chapitre entier au « savoir-vivre des amours homosexuelles ». « Le PaCs confère un statut institutionnel au couple homosexuel », écrit-elle en préambule. « Nous sommes loin de la réprobation, du mépris ».

Nadine de Rothschild donne d’abord une série de conseils destinés aux intéressés : « tant que vous habitez sous le toit familial, n’affichez pas vos penchants par des amitiés exclusives. Ne faites pas de confidences à vos parents surtout s’ils ne vous posent aucune question ! Même s’ils soupçonnent quelque chose, ils craignent de vous entendre confirmer leurs doutes », conseille-t-elle. « Avec vos amis, vivez dans la clarté. Dans votre milieu professionnel, vous n’avez aucune information à transmettre à personne ».

« Mes amies et moi recherchons l’amitié des homosexuels. Pourquoi ? Parce que leur amitié est dénuée de toute ambiguïté. Ils ont de plus à notre égard des attentions que bien des Don Juans n’ont pas. Ceux qui déclarent que les homosexuels sont misogynes se trompent, encore un préjugé à combattre ! », poursuit la baronne.

Nadine de Rothschild s’adresse aussi aux bisexuels, n’hésitant pas à s’adresser à l’époux qui découvre sur le tard « qu’il est attiré par les hommes ». « En premier lieu, prévenez votre femme. Elle vous imaginait dans les bras d’une brune voluptueuse. La vérité lui sera sans doute cruelle, mais son amour-propre souffrira moins ».

Un chapitre est consacré aussi aux lesbiennes. Après un court rappel historique, la baronne cite des lesbiennes célèbres. Enfin, côté bristols et petits fours, Nadine de Rothschild suggère d’adresser à un couple homosexuel deux invitations distinctes à la même adresse pour un déjeuner, un dîner ou un week-end à la campagne.

« Tout existe aujourd’hui et il faut en tenir compte. Les évolutions de la société n’exonèrent pas de la bonne éducation ! », explique la baronne qui accepte « que l’on s’aime comme on veut, mais avec décence ».

On retiendra aussi que la spécialiste des bonnes manières -qui est lue par papa et maman…-, s’interroge au passage sur le « bonheur homosexuel ». « A les écouter, à les voir défiler lors de la Gay Pride, on est surpris de constater chez certains, en même temps qu’une grande gaieté, et une évidente frivolité, un désarroi, peut-être même une désespérance. Comme si vivre et se reconnaître homosexuel restait une épreuve difficile. Si nos grandes villes acceptent et font une place aux homosexuels, la campagne les rejette encore ».

« Le bonheur de séduire, l’art de réussir, le savoir-vivre au XXIe siècle » par Nadine de Rothschild – Editions Robert-Laffont, sortie le 19 novembre.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WEST & BOYS N 60

52 Egyptiens : Ils ont besoin de votre signature !