Joli scoop pour Radio FG et Antoine Baduel : c’est au cours de son émission « Happy Hour » que Jean-Michel Jarre a lancé, mardi soir une « pétition internationale d’artistes et d’intellectuels » contre la condamnation par un tribunal égyptien de 23 homosexuels à des peines de prison de un à cinq ans pour « pratiques sexuelles contraires à l’Islam » et « mépris de la religion ».
« Je ne suis pas seulement scandalisé mais également peiné qu’un pays que j’aime, que je connais, puisse engendrer une telle ségrégation moyenâgeuse », a ajouté le musicien qui connaît bien l’Egypte : pour le passage à l’an 2000, Jarre a installé sa harpe magique au pied des pyramides de Guizeh.
Jarre s’est déclaré prêt à rencontrer le président égyptien et à lui remettre cette pétition à laquelle peuvent se joindre « ceux qui le souhaitent ».
« L’Egypte qui est le berceau de l’humanité, un pays visionnaire, ne peut tolérer l’intolérable », a insisté Jean-Michel Jarre. « Le problème ne concerne pas seulement les homosexuels mais également tous hommes ou femmes qui essayent de vivre avec un respect minimum des Droits de l’Homme ».
« Il est urgent de réagir parce qu’il faut donner des armes intelligentes aux gens de ce pays qui veulent aider les 23 condamnés. Toute décision peut changer, il suffit d’y mettre le poids (…) Le 11 septembre ne doit pas occulter ce qui se passe en Egypte. Je pense que politiquement, l’Egypte a beaucoup plus a perdre qu’à gagner dans ce procès », a-t-il conclu.