Après Paris où dans plusieurs arrondissements des élus acceptent d’organiser des cérémonies de PaCs (IXe, XXe…), Calais a décidé de se jeter à l’eau dans la grande bataille contre l’homophobie. Samedi, un premier couple de gays a eu droit à une cérémonie en salle des mariages présidée par le maire communiste Jacques Hénin.
Dan Morsch et Dominique Sobole ont choisi la veille de Noël pour officialiser leur union après treize ans de vie commune.
« Qu’on ne se méprenne pas : il ne s’agit pas de la gay-pride, précise d’emblée le maire. La tolérance, c’est avant tout la compréhension de l’autre. Je ne juge pas et je ne condamne pas. La cérémonie d’aujourd’hui a ce sens », a expliqué le maire de Calais Jacky Hénin qui a remis aux « jeunes pacsés » un parchemin spécialement réalisé « qui n’aura que la valeur que vous lui donnerez ».
« Les compagnons échangèrent les anneaux, un baiser et, main dans la main, quittèrent la salle accompagné par Dalida et Si c’était à refaire… », ajoute La Voix du Nord.