Le 8 février, le président égyptien sera à Paris à l’occasion d’un sommet organisé par le NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique). Moubarak sera reçu à cette occasion par Charles Josselin.
Dans un communiqué, SOS Homophobie invite le gouvernement français à intervenir auprès du président égyptien « afin que les droits de l’Homme en général, ceux des homosexuels et des femmes en particulier, soient respectés en Egypte » et « d’accéder favorablement aux nombreuses demandes d’asile des égyptiens homosexuels égyptiens qui fuient l’intolérance de leur pays, mais simultanément, de s’en inquiéter auprès des autorités égyptiennes et d’obtenir des gages d’une réelle volonté de remédier à cette situation ».
« L’aide au développement économique de l’Afrique doit s’accompagner de garanties relatives au développement et respect des droits de l’Homme », insiste Christine Le Doaré, présidente de SOS Homophobie.
L’association demande aussi directement au chef du gouvernement égyptien d’arrêter la chasse aux homosexuels qui sévit actuellement dans son pays. « En effet, les 52 égyptiens présumés homosexuels, arrêtés sur le Queen Boat au Caire, jugés par une juridiction d’exception et emprisonnés pour 23 d’entre eux, ne sont que les premières victimes d’une terrible politique de répression de l’homosexualité qui vise à donner des garanties aux fondamentalistes religieux et divertir une population crispée sur les difficultés économiques et sociales que connaît l’Egypte », poursuit-elle, exigeant aussi de libérer tous les condamnés emprisonnés au seul motif de leur orientation sexuelle présumée ou avérée.