Une personnalité : Geneviève Pastre, agrégée de grammaire, écrivain. A fondé en 1995 le parti des MAUVES. Candidature de témoignage à l’élection présidentielle de 95. Tête de liste à Paris dans le 4° ardt aux municipales 2001 (étape importante, volonté de positionnement). Une expérience politique significative de ses choix : candidate aux législatives en 78, dans le cadre de Choisir (100 femmes pour les femmes). Coauteur du « Programme commun des femmes » (Grasset). Pressentie par le CUARH-national (Comité d’Urgence Anti-Répression Homosexuelle) pour la candidature à la présidentielle en 81. Membre du comité de soutien à H. Bouchardeau. Grande expérience du terrain associatif féministe, gai et lesbien. Réflexion théorique : Invitée des colloques, elle participe à des revues ou des livres dont « Homosexualités expression / répression » (Seuil, 2000). Ses Mémoires à paraître en mai 2002 sur sa carrière militante et politique : « Une Femme en apesanteur », Balland.
Un parti : Les Mauves sont nés lors de l’élection présidentielle de 1995. Les Mauves sont à une refondation de l’être humain comme « je-sujet (se) créant » y compris dans sa(ses) sexualité(s), ce que les Verts sont à l’écologie. ou les socialismes à l’être social ,etc Il importe aux Mauves que « l’homme, plus grand que le citoyen » (Thoreau) soit placé au cour du débat, qu’il soit le sujet et l’objet des préoccupations politiques françaises. Le mouvement s’est structuré en 1998.
A Paris, les Mauves ont fait campagne dans le 4ème arrondissement lors des dernières municipales.
A Toulouse, Hervé Hirigoyen était présent sur la liste des Motivés au nom des Mauves. Demain, il fera acte de candidature aux élections législatives de 2002.
A Rennes, Jacques Ars, lui aussi présent au nom des Mauves avec trois candidats sur la liste » à gauche toute ! » aux dernières municipales. Militant de la cause gay depuis toujours, pressenti pour les prochaines législatives bretonnes.
Ailleurs ? les Mauves vous surprendront avec des hommes et des femmes nouveaux.
Un programme : un projet de société qui restitue à l’être humain toutes ses dimensions. Les sexualités ,tout particulièrement, sont des constituants essentiels de la conscience d’être dans une société qui n’a pas le droit de l’amputer de ses désirs.
1° l’égalité et la liberté : toutes lois pour éliminer les modes de pensée faux ou arbitraires : racisme, sexisme, homophobie, intégrismes religieux ou politiques, nationalismes fascismes et toutes intolérances.
2° la finalité : la création de soi, l’expression, la relation (affective, sexuelle, culturelle. avec les autres, la liberté de choisir son mode de vie privé (redéfinition de la famille et de la parentalité) et public (le politique).
3° la solidarité sociale, la responsabilité, la réciprocité : droit au logement, au travail, à la protection sociale, au refus de la domination mondiale économique et financière.
4° vivre en paix : pour ce faire, donner la priorité absolue à la négociation.
Pour contacter les MAUVES : LES MAUVES BP 135 75221 Paris cedex 05,
[email protected]
www.lesmauves.org