Palmarès éclectique pour l’édition 2002 des Molières : Annie Girardot est enfin reconnue par la grande famille du théâtre. L’actrice qui a débuté à la Comédie Française avant de connaître la gloire au cinéma, revient à ses premiers amours avec « Mademoiselle Marguerite » qui lui vaut le Molière de la meilleure comédienne. académie des Molières lui a aussi décernée un Molière d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Mais, c’est avec « Bent », ce classique du répertoire sur la persécution des gays pendant la seconde guerre mondiale, que les Molières 2002 se distinguent. La pièce obtient le prix de de la meilleure adaption du répertoire de l’année.
Nous sommes le 1er juillet 1934, au lendemain de « La nuit des longs couteaux ». Max et Rudy, couple homosexuel, fuient Berlin pour échapper au SS. Arrêtés, accusés d’homosexualité, ils sont condamnés et envoyés dans un camp. En route pour Dachau, Rudy est abattu par un officier SS sous les yeux de Max, impuissant. Max se retrouve seul. Il va faire la connaissance de Horst, lui aussi emprisonné, qui va le conseiller. Un amour va naître… «
Bent témoigne d’un fait historique : la persécution des homosexuels pendant la deuxième guerre mondiale. Martin Sherman (juif et gay) raconte le cheminement intérieur d’un jeune allemand traqué par le régime nazi et nous donne une véritable leçon d’humanité, de volonté et d’amour face à l’ignominie et à la cruauté la plus insoutenable.
Bent est un texte fort, dérangeant à la fois indiscret et pudique. il ne faut manquer cette pièce sous aucun prétexte.
Théâtre de l’Oeuvre – 55, rue de Clichy 75009 Paris – Métro Place Clichy
Téléphone pour réservation 01 44 53 88 88