Vendredi, une vingtaine de militants d’Act Up-Paris ont organisé pour la cinquième fois un picketting devant le ministère de la Justice, pour dénoncer la politique du gouvernement Jospin et de la Garde des Sceaux, Marylise Lebranchu sur le thème « Sucides, Viol, Automutilation ; la voilà ! La réforme des prisons ».
Act-Up maintient la pression notamment en faveur du sort des malades incarcérés et affirme que 500 sont décédés en prison en cinq ans.
« En 2000, deux rapports, de l’Assemblée nationale et du Sénat alarmaient la Garde des Sceaux, et concluaient avec trente mesures d’urgence à prendre immédiatement pour tenter d’endiguer la catastrophe carcérale constatée. Lebranchu n’en a pas appliqué une seule », accuse Act-Up.
L’assoctaion exige « la libération immédiate des détenus atteints de pathologies graves, des sans-papiers, des usagers de drogues; que Mme Lebranchu et M. Jospin s’expriment sur leur inaction envers les conditions des détenus, qu’ils laissent sans droit, dans des prisons insalubres ».