L’Organisation Mondiale de la Santé vient de publier les premières directives thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA dans des environnements pauvres.
L’objectif est de parvenir à appréhender le SIDA « de sa prévention jusqu’aux soins ». Un passage obligé pour élargir l’accès au traitement de la maladie.
L’OMS rappelle que près de six millions de personnes vivent avec le VIH/SIDA, sans accès à des soins ou un soutien approprié. A ce jour, moins de 5 % ont accès à ces médicaments dans les pays en développement. D’ici 2005, au moins trois millions de personnes devraient voir leur accès aux soins assuré. Ce qui veut dire concrètement que le nombre des malades pris en charge serait multiplié par plus de dix !
Pour le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’OMS, « les nouvelles directives et le classement des antirétroviraux dans les médicaments essentiels (…) devraient encourager aussi bien les gouvernements des pays industrialisés que ceux des pays en développement à rendre le traitement (…) plus largement accessible. » Ces nouveaux protocoles permettront des associations médicamenteuses qui augmenteront l’espérance et la qualité de vie. Ils faciliteront aussi la formation des agents de santé, et leur utilisation des antirétroviraux.
Depuis la notification du premier cas de SIDA il y a plus de vingt ans, plus de 20 millions de personnes sont mortes de l’infection. D’après les estimations, 40 millions seraient infectées par le VIH et plus de 90 % vivraient dans les pays en développement. En 2001, 5 millions de personnes ont été infectées par le VIH, et 3 millions d’autres sont mortes de causes liées au VIH/SIDA.