Le plus grand secret entourait la sortie du nouveau livre de Jean-Luc Roméro.
On comprend que le Conseiller général RPR d’Ile-de-France ait souhaité maitriser sa communication en utilisant le canal de l’Agence France Presse. Le président de l’association des Elus contre le Sida révèle sa séropositivité.
« Jean-Luc, je viens de lire les résultats de votre test. (…) Vous êtes séropositif ». C’est ainsi que le médecin de Jean-Luc Romero lui a annoncé la nouvelle en 1987, et que l’élu RPR devient, dès le début de son nouveau livre, le premier homme politique français à révéler publiquement sa séropositivité.
Membre du bureau politique du RPR, Jean-Luc Romero estime « qu’il se devait d’être en contradiction avec moi-même ».
« Je sillonne toute la France depuis 7 ans pour mobiliser les élus contre le sida, le minimum était d’affirmer que ce n’est pas une maladie honteuse. Toutes ces dernières années, en particulier depuis mon outing, je biaisais, je ne mentais pas mais répondais à côté des questions trop précises. Ce n’était plus tenable, mais il m’a fallu attendre le moment où j’étais prêt », dit-il.
« Je ne suis pas séropositif depuis 6 mois », insiste-t-il. « Je suis séropositif depuis longtemps, depuis une époque où les trithérapies n’existaient pas, et je suis débordant de vie et d’activité. Je ne suis pas malade. » « Je continue à aimer, à voyager, à faire des projets et à travailler », assure-t-il.
Jean-Luc Roméro a un objectif avec cette révélation : « remettre le sida dans la discussion générale parce qu’il n’y a eu aucune grande intitiative durant les cinq ans de la dernière législature ».
« Virus de vie », par Jean-Luc Roméro, Editions Forent Massot Présente, 192 p.
Sortie le 14 mai.