Le concours eurovision de la chanson 2002 aura été un pur gay moment de télévision …
D’entrée, les commentaires jubilatoires de MOF (Marc Olivier Fogiel) et Dave donnent la couleur … « Ici c’est la Gay Pride ! » Annonce l’un . « Si vous connaissez le Marais, ici on est en plein dedans », glousse le second . Ainsi débute un festival de réparties plus drôles les unes que les autres, dignes des pintades les plus éloquentes … « Si vous avez une envie pressante, c’est le moment ! vous ne manquerez rien ! » s’esclaffe MOF avant le passage de la Turquie . « La voix de la speakerine est insupportable » lance l’autre en l’imitant .
Finalement on nous annonce que c’est la Lettonie qui gagne, et bien sûr les compères appuient bien sur la similitude du titre avec une chanson de Richard Anthony (les pieds dans le plat). Je ne peux m’empêcher de remarquer le caractère ambigu de la chorégraphie des artistes … La chanteuse est habillée en homme, et se laisse inviter par une danseuse de flamenco . Les deux danseurs, de leur côté, s’arrangent entre eux .
Mais la cerise sur le gâteau, et le grand chamboulement du concours, aura sans doute été le trio de travelos slovènes, chacune plus merveilleuse que l’autre, à en faire pâlir Miss Escualita . Les Soeurs (Sestre), nous ont offert un pur moment de déconne raffraîchissante, avec leur chanson « Samo Ljubezen » (« Seulement l’Amour ») qui restera à n’en point douter dans les annales du concours .
Coup de chapeau à nos sympathiques hôtesses de l’air donc !
Juste pour le plaisir, cliquez ici pour voir leur prestation !