Act-Up se paye une nouvelle fois les grands de ce monde après leurs belles promesses : « un an après l’annonce tonitruante par les États du G8 de la création d’un Fonds mondial contre le sida, la contribution des pays les plus riches n’a pas atteint le dixième des objectifs fixés. Où sont les 10 milliards de dollars promis ? », se demande l’association.
« Les caisses du Fonds mondial sont pour ainsi dire vides. Au cours des 12 derniers mois près de 3 millions de personnes sont mortes du sida, et l¹épidémie continue inexorablement de s’étendre », s’inquiète encore Act-Up face à une épidémie exponantielle.
L’association rappelle qu’en 2000, et après plus de 15 ans d’épidémie, le Conseil de Sécurité de l’ONU, puis le Conseil National de Sécurité américain ont annonçé que la pandémie de sida représentait l’une des plus graves menace à la stabilité internationale.
« A ce jour, les contributions des grands pays n’atteignent même pas 500 millions de dollars par an, soit moins de 5% des objectifs fixés. Où sont les 10 milliards de dollars promis ? Au cours de ces 12 derniers mois près de 3 millions de personnes sont mortes du sida. En 2015, si la tendance n¹est pas inversée, 100 millions de personnes seront séropositives, 95 millions d’entre elles seront condamnées à mort », souligne Act-Up.
Pour Act-Up, les Etats du G8 portent la responsabilité de la mort de 10 000 personnes chaque jour, la responsabilité d’une progression ininterrompue de l’épidémie qui menace le développement et la stabilité de continents entiers.
L’association propose que les 8 s’engagent sans délai à consacrer un minimum de 0,05% de leur PNB au financement de la lutte contre le sida.