C’est en 1990 que ce jeune Hollandais diplômé de l’Ecole de La Haye arrive à Paris où il officie d’abord comme patronnier chez Saint Laurent, Ungaro, Lanvin ou bien encore Montana puis Cerruti, Givenchy, etc., avant de devenir chef d’atelier chez Hermès en 1999 et enfin de monter, en 2000, un atelier de licence Yves Saint-Laurent sous la direction d’Hedi Slimane.
Si le succès semble au rendez-vous et que toutes les portes s’ouvrent il n’en reste pas moins que comme tout artiste K.V.B. ressent le besoin de signer ses ouvres et c’est ainsi que naît la maison Kees Van Beers.
Tout commence par un premier rendez-vous dans un salon d’essayage du 9eme arrondissement. Après avoir enfilé une « toile » (issue des trois lignes proposées et présentées par le maître : Ligne I, Ligne X et Ligne Y), Kees « passe à l’attaque » armé de son mètre et de ses épingles. Il tourne, se baisse, conseille sur la position à prendre. Très vite le contact se noue et très vite on se sent à l’aise au point d’en oublier que l’on est chez un créateur. Il faut reconnaître que Kees sait se faire aimer tant par son art que par sa personnalité. En effet, loin des clichés du créateur posé sur son piédestal, Kees reste accessible, à l’écoute du plus grand nombre. Ainsi, du politique au chroniqueur TV (Thomas Primo, Vincent Mac Doom, etc.), de l’homme d’affaires au jeune cadre, Kees reste le même, simple et accueillant. Somme toute est-ce son côté hollandais qui n’aime guère cette hiérarchie technocratique propre à la France !
Le Maître demande en moyenne 4 à 5 semaines de délai pour la réalisation et nous convoque pour un second essayage et mettre en place les finitions (ajout de toile tailleur avec du crin de cheval pour assurer un tombé durable même après plusieurs nettoyages, glaçage de la doublure de la manche, revers et col piqués façon tailleur, boutonnières de bas de manche ouvertes, etc.). Là encore on reconnaît le professionnalisme de KVB et le signe incontournable d’une perfection propre à faire de ce nouveau costume KVB une pièce unique que l’on aura autant de plaisir à porter et à montrer et ce, pour longtemps.
Info pratique :
http://www.kees-van-beers.com
Maison Kees Van Beers. Salon d’Essayage. 74, rue Blanche. 75009 Paris. Sur Rendez-vous uniquement. Téléphone : 0144630215.
Côté tarif : premiers prix avoisinants les 1000 Euros pour un costume.
Au-delà du costume la maison KVB propose aussi chemises sur-mesure et autres accessoires.