in

RADCLYFFE HALL Marguerite : Le puits de solitude

Raconte l’histoire de Stephen Gordon de Bramley, née d’une famille aisée en Angleterre. Stephen est née fille alors que ses parents souhaitaient un garçon, elle a grandit au milieu d’adultes qui ont laissés s’affirmer son caractère fort et ses habitudes de garçon. Ainsi, comme un homme, lorsqu’elle se mettra à aimer, ce seront des femmes. Mais dans le monde de l’aristocratie anglaise, à cette époque, la chose n’est pas aisée.

Dans ce roman Radclyffle Hall nous montre comment au-delà des conventions de l’époque et de l’hostilité ambiante, l’héroïne réussit, par la force de son caractère et de son courage à vivre ses passions et à se trouver en harmonie avec elle même. Comment elle connaîtra l’amour avec ses blessures et ses trahisons. Et comment au-delà de la douleur et des sacrifices, le personnage de Stephen nous délivre un message d’espérance, un encouragement à lutter et à toujours écouter sa nature. Même si certains trouveront ce roman très pessimiste et surtout un peu vieillot (ce qui est indéniable), c’est un livre inoubliable.

Ecrit en 1928, le puits de solitude fut interdit en Angleterre pour obscénité ( ! ! ! ) et dut être publié aux Etats-Unis. Il est, malheureusement, aujourd’hui épuisé en France.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les coiffeurs de Saint-Tropez

Conférences au sommet