in

Septièmes Etats généraux des Elus Locaux Contre le Sida

Rendez-vous le 23 novembre au Conseil Régional d’Ile-de-France : les septièmes Etats généraux des Elus Locaux Contre le Sida y seront présidée par SHEILA et Jean-Luc ROMERO, respectivement présidente d’honneur et président d’Elus Contre le SIda.

Ces Etats généraux seront placés sous le haut patronage de Jacques CHIRAC, Président de la République, qui y délivrera un message. Au programme de cette septième édition : la situation dramatique des pays du sud face à la pandémie.

« Quelques mois après les engagements de solidarité réitérés par la communauté internationale lors de la Conférence internationale de Barcelone et alors que l’on estime à quelque 70 millions le nombre d’hommes et de femmes qui mourront du sida d’ici à 2020 en l’état actuel de l’accès aux traitements, différentes interventions porteront sur la nécessité d’une mobilisation conjointe des Etats et des collectivités locales à l’international », explique Jean-Luc Romero

Un état des lieux épidémiologique sera dressé par le Pr Willy ROZENBAUM, co-découvreur du virus. Ernest N’Koumo MOBIO, ancien maire d’Abidjan et coordinateur de l’Alliance des maires sur le VIH-Sida en Afrique, explicitera quant à lui l’action partenariale menée par les responsables municipaux sur le continent africain. Anne HIDALGO, première adjointe au Maire de Paris, donnera lecture d’un message de Bertrand DELANOË, un an après le début du mandat qu’il a confié à ELCS en tant que président de l’Association Internationale des Maires Francophones.

Une table ronde, présidée par l’ancienne ministre de la Santé Michèle BARZACH, sera l’occasion d’évoquer, sous un angle spécifique, des sujets qui font actuellement débat dans notre pays: Brigitte LAHAIE plaidera ainsi pour une pornographie responsable tandis que Camille CABRAL, conseillère du 17ème arrdt et directrice de l’association PASSTT, évoquera la prostitution et la vulnérabilité au VIH. Didier ROBERT, ex-usager de drogue, évoquera quant à lui la prise en charge des usagers de drogue au travers de son propre parcours vers la réinsertion. A noter que Didier JAYLE, récemment promu président de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie, fera à l’occasion de ces Etats généraux sa première apparition publique afin d’évoquer les orientations du nouveau gouvernement en la matière.

Face à ces militants associatifs, Pierre BEDIER et Dominique VERSINI, respectivement secrétaires d’Etat à la lutte contre la Précarité et l’Exclusion et aux Programmes immobiliers de la Justice porteront la voix du Gouvernement. Egalement présent, Jean-Louis DEBRE, président de l’Assemblée nationale, devrait évoquer la reprise du groupe de travail parlementaire sur le sida. Christian PONCELET, président du Sénat, délivrera quant à lui un message aux participants.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Soulfuric Sessions mixed by Jazz N’Groove » – double CD

« Es Vive Ibiza » – compilation – double digipack