Selon un sondage BVA réalisé pour le Conseil supérieur du notariat et publié dans le Figaro Magazine, un tiers des Français (34%) estiment que deux gays ou deux lesbiennes, vivant avec un ou plusieurs enfants, constituent une famille.
Pour 33 % des personnes interrogées, un couple de même sexe sans enfant est également une famille. Mêmes chiffres pour les couples lesbiens. Des chiffres en net progression depuis 1998, dernier sondage en date sur ce sujet de société.
Pour l’anecdote, les personnes estimant qu’un couple hétérosexuel sans enfant constitue une famille a légèrement baissé, passant de 66 à 65 %.
On retiendra surtout dans les colonnes du Fig Mag que l’image du couple homosexuel, sans enfant, s’est fortement améliorée : seuls 19 % des interrogés estimaient qu’ils constituaient une famille il y a quatre ans.
L’image idéale de « la » famille reste malgré tout pour la quasi totalité des personnes interrogées celle d’un homme et d’une femme avec un ou plusieurs enfants : 99% citent les couples mariés, 90% les couples non mariés.