Le dessin érotique gay a été rendu visible par l’œuvre très connue de Tom of Finland. Il a marqué le trait pendant plus de 20 ans et a inspiré nombre d’artistes de l’image érotique. Toutefois, d’autres dessinateurs bien avant lui se sont révélés et de nouvelles tendances se dessinent pour l’avenir.
Citegay vous propose une histoire du dessin érotique homoérotique. Découvrez des artistes discrets et d’autres bien plus connus. Un point commun les rassemble: le goût pour les formes masculines et l’envie de transmettre le désir de façon la plus vraie voire triviale.
Les artistes oubliés du dessin érotique
L’histoire du dessin érotique gay ne commence bien sûr pas au XIXème siècle. Combien de peintures, gravures, tracés de relations homosexuelles ont été retrouvées dans l’histoire. L’histoire de l’art regorge d’exemples appartenant à toutes les cultures et civilisations.
Toutefois, nous commencerons cette petite histoire du dessin gay au XIXème siècle avec l’artiste Arthur Chaplin (1869-1935) – Liberation lui consacrait un article en 2014. Voilà un homme qui à l’âge de 19 ans se passionne pour les garçons « aux fesses de demoiselles« . Il réalise des aquarelles où les hommes, certains efféminés, d’autres non, apparaissent dans des tenues à la mode style Empire.
Si Arthur Chaplin reste sage dans son travail, il en est autrement pour l’artiste germano-suédois Ernst Georg Hildebrand (1906-1991).
Il réalise des dessins où les hommes, jeunes et vieux sont reproduits avec des sexes surdimensionnés. Il s’intéresse principalement aux rapports d’âge, de prostitution et de domination.
Hildebrand exprime dans ses dessins, ses fantasmes homosexuels et ses désirs, dans le plus grand secret de son atelier, bien loin des œuvres de son grand-père, artiste peintre avant lui.
Nicole Canet, antiquaire spécialiste des iconographies gay, a pu retrouvé d’autres trésors artistiques comme les dessins de Roland Caillaux, illustrateur de Jean Genêt.
Elle retrouve l’ouvrage « Vingt lithographies pour un livre que j’ai lu » qui présente des dessins de Caillaux dans des positions érotiques, images crues avec des sexes en érections et des sodomies.
Découvrir la Série de lithographie de Roland Caillaux.
Ces artistes oubliés de la culture gay méritent une redécouverte. Laissez-vous envouter par la délicatesse de ces dessins et leur pouvoir excitant.
Le « pionnier » et la redécouverte de l’homoérotisme
Nous le mentionnions dès le départ, les années 70 sont marquées par l’œuvre de Tom of Finland, emblématique artiste finlandais et très connu par la communauté gay – sa renommée est telle que le film Tom of Finland sorti en 2017 raconte sa vie. Tom of Finland peut être considéré comme un pionnier du dessin gay. Il redécouvre le tracé et aborde des thématiques différentes.
Son œuvre est principalement marquée par dessins mettant en évidence des hommes (militaires, policiers, les fantasmes gays) aux formes volumineuses, musclés et bien garnis dans le pantalon. Si les formes sont parfois suggérées à travers le tissu, souvent les sexes sont dressés et dessinés avec des formes avantageuses.
Tom of Finland, tout comme Teddy of Paris ou Nigel Kent, dans les mêmes années, aborde le « côté sombre » de la sexualité gay. Le BDSM y est constamment présent. Les rapports de domination et de soumission sont la patte de ces artistes.
Exemple de dessin de Teddy of Paris:
Découvrir les autres dessins gays de Teddy of Paris.
Exemple de dessin de Nigel Kent, dessinateur australien:
Quelques dessins de Nigel Kent.
Dans la même veine que ces 3 artistes, Julius se distingue dans les années 90 en réalisant des dessins style BD et les regroupant dans les ouvrages.
Les dessins érotiques gay de Julius abordent des thématiques et des périodes variées, plutôt ancrés dans le monde contemporain mais aussi prenant place dans des époques passées telles que le Moyen-Age ou le temps des samouraïs. Ses dessins mettent en scène, la plupart du temps, des daddies et jeunes minets.
Les planches sont composées du dessin et d’un texte accompagnant.
Parfois, comme dans Arabian Nights, les pages illustrées succèdent aux pages entièrement écrites.
Découvrez les dessins gays de Julius.
Après avoir vu tous ces dessins, vous aurez une nouvelle raison en plus des 5 bonnes raisons d’être soumis.
Où en est-on aujourd’hui?
Les artistes que nous venons de citer ont fait des émules partout dans le monde. En France, plusieurs illustrateurs portent le dessin érotique gay, parmi lesquels nous trouvons Xavier Gicquel.
Ce dessinateur de renom, bien connu du monde gay commence sa carrière pour les magazines de mode. Il dessine les vêtements et accessoires avant de se lancer dans l’image dénudée … En 1996, il réalise ses premiers dessins pour l’association Mecs En Caoutchouc puis travaille pour « Gay Vidéos » et « Projet X ». (les plus anciens s’en souviennent). Il conquiert également les Etats-Unis où il participe à l’illustration de nombreuses revues.
Xavier Gicquel met son art au service de la cause LGBT et de la prévention en participant à l’illustration de brochures de l’ENIPSE.
Impossible de parler de dessins gays sans citer Sven de Rennes, autre artiste qui a influencé l’imaginaire gay de toute une génération. Peu de sexe dans l’œuvre de Sven de Rennes, pourtant la puissance érotique est très forte. Il surfe sur tous les fantasmes et n’hésite pas à mettre son talent à profit pour les établissements gays. Sven de Rennes, décédé en 2015, a accompagné le vie gay à sa manière.
Plongez dans l’univers de Sven de Rennes.
Le succès des Comics touche aussi l’univers gay. Aujourd’hui, plusieurs BD et séries dessinées placent leur intrigue dans le monde LGBT avec des dessins érotiques.
Les Comics sont alors en poupe et sont proposés par les divers éditeurs de livres gays comme H&O. Disponible aussi dans la section des livres érotiques du sex shop gay Boystore.
Plusieurs illustrateurs se démarquent et notamment Nicolas Brunet, jeune dessinateur talentueux qui reproduit avec réalisme et sensibilité ses rencontres. Il partage un nouveau regard sur le milieu gay, nouvelles esthétiques, nouveaux désirs, nouvelles faiblesses.
Happy wednesday!?? pic.twitter.com/MXQFrJKng1
— Nicolas Brunet ?✏️??️? (@elkame125) July 17, 2019
Si vous êtes fans de Comics, découvrez plusieurs séries très très gays.
Les nouvelles tendances du dessin gay
Dans cette histoire du dessin érotique, un des grands domaines où l’image des hommes aimant les hommes est présente est bien sûr le Yaoï, dit traditionnellement Manga gay. Cet art, principalement japonais, n’est pas nouveau. En effet, il débute dans les années 70 et s’épanouit dans les années 90-2000. Nombreuses sont les images de Yaoï qui parsèment le Web.
Tout le tracé du manga se retrouve dans le Yaoï. Les scènes sont parfois violentes, parfois plus douces. Dans les images les plus érotiques, les sexes sont turgescents et la « semence masculine » coule à flot.
Si vous voulez vous lancer dans la lecture des Yaoï, voici un Top 10 des meilleurs mangas gays actuellement disponibles.
Dans le même univers que le manga, la grande tendance actuelle est le dessin représentant des animaux ou des créatures en plein acte sexuel. Elle est connue sous plusieurs noms et notamment le terme de « Furry Porn« . Cette nouvelle façon de voir la sexualité est disponible en dessin mais aussi en courtes vidéos ou gif animés.
#Yiff #Gay pic.twitter.com/WKHq7kCkBh
— Gay Furry Porn ?? (@GayYiffs) November 23, 2016
#Gay #NSFW #Yiff pic.twitter.com/bTQiRMXjrr
— Gay Yiff (@furriestyiff) January 26, 2016
L’image érotique animalière dans l’univers gay tend à se développer très fortement, à la faveur des réseaux sociaux. Toutefois, ces représentations ne restent pas cantonner à l’imagerie. Les formes animalières, monstres et autre dragons se retrouvent dans les sextoys masculins.
Bonjour ton article est tres complet… Un grand merci.
Rien sur Etienne ?
Etienne (Dom Orejudos), le génie de l’humour sado-marrant…
Là, vous me décevez…