in

Archives gays et lesbiennes : Catherine Tasca interpellée

C’est un véritable appel au secours que lance l’Académie Gay et Lesbienne : les liquidations judiciaires successives des sociétés du conglomérat Gai-Pied, posent des questions sur le devenir de l’un des plus grands fonds d’archives homosexuelles, constitué de 1979 à 2001.

L’Académie demande l’aide du Ministère de la Culture pour que ces archives qui concernent les Éditions du Triangle Rose, LFM, Delta Éditions, PX Presse ou Netgate, soient retrouvées et sauvegardées dans son intégralité pour la mémoire homosexuelle.

« Durant 22 ans, non seulement les journalistes, mais aussi des personnes extérieures, (dont beaucoup ont depuis disparu) ont contribué à la richesse de ce fonds d’archives. Ces documents reflètent l’histoire des années 1979 à 2001 en évoquant le combat des homosexuels pour l’égalité des droits et la reconnaissance du PACS, contre les lois discriminatoires, l’homophobie, le sida. », explique l’Académie gay et lesbienne.

« Toute éventuelle destruction, abandon ou dispersion de ces archives serait un manquement très grave, non seulement pour le patrimoine gay et lesbien, mais aussi pour l’histoire contemporaine », ajoute ses responsables.

« Récemment toutes les personnes (notamment un ancien directeur, un ancien rédacteur en chef, un ancien documentaliste de Gai Pied) que nous avons interrogées, n’ont pu nous renseigner sur le devenir de ces archives ».





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rien ne va plus au Centre Gay et Lesbien

Jean-Michel Jarre reçu à l’ambassade d’Egypte