in

Le maire de Marseille contre la célébration de signatures de Pacs ?

A l’initiative de Christophe Lopez, élu dans le 6/8e arr. et à la Communauté urbaine de Marseille sur la liste de Jean-Noël Guérini, le «Collectif PACS Marseille, célébration en Mairie», a conduit le projet de voir célébrer dans les arrondissements dirigés par la gauche des cérémonies de Pacs en Mairie. Le projet, soumis au vote des conseils d’arrondissements risque d’amener le Maire UMP de la ville, Jean-Claude Gaudin à se positionner.

En l’espèce, Christophe Lopez, ancien vice-président du SNEG et entrepreneur local, s’interroge sur la position du premier magistrat de la ville eu égard aux votes des élus de l’UMP. Lors du conseil d’arrondissement de la Mairie des 6ème et 8ème arrondissements ce mercredi 24 juin 2009, les élus UMP ont voté majoritairement contre la proposition de célébrer les signatures de PACS, au prétexte «que le législateur n’a pas prévu en créant le PACS de lui donner un caractère formel et symbolique en n’inscrivant pas la possibilité de le signer en Mairie » et que par conséquent il n’y avait pas lieu de le célébrer en mairie.». Ces cérémonies ne sont pas prévues par la loi, soit, mais revêtent une importance symbolique forte.

«Il est à regretter que sur des questions sociétales basiques, des élus ramènent ce débat à un débat communautaire, ou pire, se demandent en public alors qu’ils représentent les citoyens toutes catégories confondues, ce qu’ils pourraient bien faire avec 2 garçons face à face dans une cérémonie» indique Christophe Lopez dans un communiqué, alors même que le Pacs est très largement adopté par la population indépendamment de l’orientation sexuelle des partenaires.

Christophe LOPEZ a adressé la semaine dernière, un courrier aux maires des 17 communes de Marseille Provence Métropole ainsi qu’aux trois autres maires UMP de Marseille. Le Collectif est en attente de réponses. Le rendez vous demandé il y a trois semaines à Jean Claude Gaudin n’a toujours pas été honoré.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Marseille : vers les célébrations des Pacs dans les mairies socialistes
La France passe le cap du millionième pacsé
Le médiateur de la République met les pieds dans le Pacs
Christian Vanneste en toute inimitié contre le Pacs
France : natalité et Pacs à la fête
Nadine Morano interrogée sur le mariage gay et les pacs en Mairie
Le conseil de Paris favorable aux cérémonies de Pacs en Mairie
Arbitrages attendus sur le statut du beau-parent et les améliorations du Pacs
Le Pacs enterrera-t-il le Mariage ?





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marche des fierts LGBT- 27 juin 2009 Paris : AIDES invite les gays se faire dpister

La Marche des Fiertés appelle à l’Egalité réelle avec Liza Minnelli comme marainne