Se tenait hier la Journée mondiale de lutte contre l’Homophobie (Idaho), journée initiée par un français, Louis-Georges Tin, et reconnue par la France officiellement. A cette occasion l’exécutif a fait part de deux initiatives sur le sujet.
UN FOND POUR SOUTENIR DES PROJETS PILOTES EN MATIERE DE LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE
Ainsi, l’ambassadeur français itinérant pour les droits de l’homme François Zimeray a annoncé hier la création par la France, les Pays-Bas et la Norvège d’un fond de soutien contre l’homophobie.
«En cette journée mondiale de lutte contre l’homophobie, GayLib salue la création de ce fond qui permettra de soutenir des projets pilotes en matière de lutte contre l’homophobie et invite les grandes entreprises et les fondations qui se sentent concernées à abonder à ce fond» peut-on lire dans un communiqué. Il n’est pas précisé à quelle hauteur le fond a été abondé initialement ni quelles seront précisément ses missions comme son mode de fonctionnement.
La création de fond s’inscrit dans la lignée de la déclaration universelle de dépénalisation de l’homosexualité portée à l’ONU par la France et les Pays-Bas par la voix de Rama Yade en décembre 2008.
A noter que GayLib, le mouvement LGBT associé à l’UMP, semble faire sa mue et avoir enterré le projet présidentiel d’union civile qu’il défendait. Ainsi, GayLib rappelle dans son communiqué que la véritable lutte contre l’homophobie commence avec l’égalité des droits pour les personnes LGBT. «Les couples homosexuels ne seront pas égaux aux autres couples tant qu’ils n’auront pas accès à la même forme d’union que tous les autres couples : le mariage civil» peut-on lire, rejoignant ainsi la position commune des associations LGBT qui appellent à l’ouverture du mariage républicain aux couples de même sexe.
GARETH THOMAS ET AMELIE MAURESMO, AMBASSADEURS DE BONNE VOLONTE CONTRE L’HOMOPHOBIE DANS LE SPORT
Hier encore, c’est Rama YADE, Secrétaire d’Etat chargée des Sports, qui a eu l’occasion de soutenir une nouvelle fois la Journée mondiale contre l’homophobie lors d’une réception à son ministère.
A cette occasion, Rama Yade a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’Homophobie dans le sport :étude d’un module de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie dans la formation de tous les éducateurs sportifs, enquête sur la réalité de l’homophobie dans le sport avec SOS Homophobie, relai du numéro de l’association, création d’une une Charte contre l’homophobie dans le sport etc
Ces actions devraient en tout cas être portées par deux ambassadeurs de choix avec Gareth Thomas, ancien capitaine de l’équipe de rugby du Pays de Galles qui a récemment fait son coming-out dont l’implication a été confirmée, et Amélie Mauresmo, invitée par Rama Yade à porter symboliquement ces actions.
VIDEO PLUS
L’intervention de Rama YAde
Un spot contre l’Homophobie dans le foot