Programme :
JEUDI 27 MAI
L’UGC Cité, 40 rue de Béthune, Lille. Tél. 08 92 70 00 00.
SOIRÉE D’OUVERTURE
20h00 Présentation de la semaine culturelle par ses organisateurs, ses invités et partenaires (Nadir Kalem, président de la Fierté Lesbienne, Gay, bisexuelle et transgenre ; Patrick Cardon, de GayKitschCamp)
+ projection de :
Satreelex, (The Iron Ladies), Yongyoot Thongkonthoon, Thaïlande, 2002, 35mm, 80 min.
Môn et Tjoung sont deux excellents joueurs de volley-ball mais aucune formation ne veut d’eux car ils sont gays (genre folles flamboyantes). Mademoiselle Bi, le nouvel entraîneur, est chargée de former une équipe. Elle choisit Nong, un adjudant gay, Piya, une vedette transsexuelle, et Wit. L’équipe est forte mais les railleries et les provocations dont sont victimes les joueurs sont difficiles à supporter. Le jour de la finale arrive…
Entrée libre
TRANSPHOTOGRAPHIQUES (partenariat)
Lancé à Lille en 2001, le festival international Transphotographiques, dont la vocation est de promouvoir l’art photographique auprès d’un large public, accueille pour sa 4e édition les plus grands noms de la photo autour du thème très actuel de la transformation.
Du 15 Mai au 15 Juin
Salle du conclave du Palais Rihour. place Rihour, Lille.
EXPOSITION : « des Lillois vus par William Klein »
Vernissage 15 mai 16h à la salle du Conclave. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche de 10h à 17h.
Des artistes, des chefs d’entreprise, des journalistes, médecins, avocats, des personnalités politiques, se sont ainsi retrouvés pendant une semaine en avril 2004, sous l’oil de William Klein, en groupe, dans le studio Lillois Magic, pour participer à un projet surprenant. Vingt-cinq groupes sont aujourd’hui photographiés dont la Cour de la Comtesse des Flandres qui retrouve ainsi sa place dans le palais qui fut le sien.
Entrée libre
LUNDI 07 JUIN
la Maison de la Photo, 18 rue Frémy à Lille.
17h30 : À propos de l’exposition « Les transformations du corps », Conférence de Béatrice Balcou (photographe), Patrick Cardon (directeur de GayKitschCamp), Véronique Martinot-Duquennoy (chirurgien plastique au CHRU de Lille).
« Dans l’immédiat, par la photo contemporaine, le corps transformé, c’est le nôtre. C’est le nôtre brouillé par la représentation que nous nous faisons de la photographie devant laquelle nous posons et de celle que veut nous renvoyer le photographe, ici metteur en scène. Mais ici l’objet de la mise en scène est le corps. Le corps nu ou habillé. » Patrick Cardon – GayKitschCamp
Les intervenants aborderont, chacun de leur point de vue propre la notion de représentation et de transformation du corps par l’image, par la chirurgie ou par l’apparence sociale.
Entrée libre
DU 15 MAI AU 15 JUIN
Tri Postal, avenue Willy Brandt, Lille.
Ouvert le mercredi et le dimanche de 10h à 19h, du jeudi au samedi de 10h à 21h. Fermé le lundi et le mardi. Tél : 03 20 14 47 61
EXPOSITION : « Blessures secrètes » de Constantino Ruiz Lopez.
En partenariat avec Lille 2004
Vernissage samedi 15 mai 18h30.
Constantino Ruiz Lopez, photographe de 31 ans, a réalisé durant trois années une série de portraits de personnalités médiatiques (CharlElie Couture, Juliette, Jean-Claude Dreyfus, Anne Roumanoff, Arturo Brachetti, Anne Depétrini, Matmatah, Héléna Noguerra…). Son objectif était de créer, en concertation avec chacune d’elles, un univers qui reflète à la fois ses préoccupations personnelles, centrées autour de l’enfance malheureuse et la difficulté du passage à l’âge adulte, et la personnalité du modèle photographié. Chaque photographie est accompagnée d’un texte écrit par la journaliste Bernadette Bourvon d’après des interviews réalisées auprès de chaque modèle. Éditions gaies et lesbiennes, 2004.
Entrée libre.
du 19 MAI AU 30 JUIN
Maison Folie de Wazemmes et dans les alcôves du Tri postal. En partenariat avec Lille 2004.
EXPOSITION – « Akimahen » Dans le cadre de Lille 2004 la Collection Lambert est invitée à organiser une exposition d’art contemporain japonais. La maison folie sera investie par des artistes japonais qui transformeront l’espace en laboratoire d’expérimentation et d’échanges avec les habitants de l’agglomération lilloise. L’exposition présentera des ouvres venues du Japon, de collections internationales ainsi du fonds nippon de la Collection Lambert en Avignon. Nous braquerons les projecteurs sur des pratiques artistiques extrêmement contemporaines et souvent méconnues en prise avec la réalité sociale du Japon d’aujourd’hui.
Les 28 et 29 mai, à partir de 22 heures 30
EJANAIKA PARTY !(YES FUTURE !)
Maison Folie de Wazemmes
LES NUITS NIPPONES
Découvrez de vrais machos en faux Yakusa (mafia locale) tout droit sortis des films de Kitano, les Ota Crew couverts de diamants, de boas en plume et de costumes trois pièces, et entendez les cris révolutionnaires de Punks alternatifs, les Panchira, où le slogan que les Japonais hurlaient déjà contre le gouvernement dès le début de l’Ère Meiji « EJANAIKA ! » s’associe aux premiers tubes tatamisés de Kate Bush. Découvrir en direct les 14 positions de l’amour sans quitter son préservatif, découvrir avec Bumpy comment les Delivery boys distribuent des préservatifs et des conseils prophylactiques dans le quartier chaud de Shinjuku-nichome ; projection du célèbre Slide Show de Nan Goldin « Tokyo Love ». Trois spectacles de 3/4 d’heures rythmeront la nuit sur trois scènes différentes. Arata, le maître de cérémonie, orchestrera cette avalanche de clichés déformés où les drags queens sont le plus souvent des femmes, les rappeurs des garçons doux comme des agneaux. Pour ces deux soirées exceptionnelles, un flyer et un préservatif seront réalisés spécialement par les graphistes activistes du Rainbow Ring, de Tokyo.
SAMEDI 29 MAI
La Maison Folie de Wazemmes
17 heures : RENCONTRE
Anciens Sex workers (travailleurs sexuels) ou liés de près ou de loin à l’industrie sexuelle, ils témoigneront et échangeront leurs expériences avec l’association GayKitschCamp de Lille et l’association Akta de Tokyo, partenaires du projet.
DU MERCREDI 2 AU MERCREDI 9 JUIN
Bar « La rumeur », 57 rue de Valenciennes à Lille..
EXPOSITION :Alexis Nivelle , peintures et sculptures.
20h00 : Vernissage le 2 Juin 2004
DU MERCREDI 2 AU MARDI 8 JUIN
Cinéma du Centre culturel Le NOROIT, 9 rue des Capucins, Arras, tél. 03 21 71 30 12.
Présentation Patrick Cardon : le dimanche 6 juin, 17h.
« attitudes queers : homosexualités/hétérosexualités, quel sens aujourd’hui ? »
MONSTER, Patty Jenkins, USA, 1h49, 2004. Avec : Charlize Theron (Oscar de la meilleure actrice), Christina Ricci…
En 1992, Aileen Carol Wuornos a été condamnée en Floride pour les meurtres de 7 hommes qu’elle avait tués avec un pistolet, alors qu’ils avaient des rapports sexuels avec elle (elle était lesbienne et prostituée). Au moment de son procès, elle affirmait avoir agi en état de légitime défense. Son amante a témoigné contre elle lors de son procès, réduisant à néant cette affirmation. Patty Jenkins réalise ici son premier film. Pour l’écrire, elle s’est servi des sept mille lettres rédigées en prison par la « première tueuse en série des Etats-Unis ».
me 18h30 – ve 18h30 – sa 21h – di 17h – lu 18h30 – ma 21h
PAF 6,50 Euros / TR 4 Euros
WILD SIDE, Sébastien Lifshitz, France, 1h30, 2004. Avec Stéphanie Michelini, Yasmine Belmadi, Edouard Nikitine
Wild Side est un petit miracle en soi : partant d’un scénario qui accumule les situations « plombées » (une histoire d’amour entre une prostituée transexuelle, un jeune beur borderline et un émigré russe, leur voyage dans le Nord de la France où la mère de la première se meurt), le film parvient pourtant à s’envoler, à s’extraire du constat social, secondaire, pour s’attacher à des individus complexes et touchants, car touchés par une certaine grâce.
je 18h45 – ve 21h – sa 18h45 – di 15h – lu 21h – ma 18h30
PAF 6,50 Euros / TR 4 Euros
JEUDI 3 JUIN
L’UGC Cité, 40 rue de Béthune, Lille. Tél. 08 92 70 00 00.
SOIREE ALMODOVAR
20h00 – LE LABYRINTHE DES PASSIONS, Pedro Almodovar, Espagne, 1h32, 1983
Sexilia, une jeune chanteuse dans un groupe de rock féminin est amoureuse de son père, un gynécologue de renom et tente d’oublier ce dilemme en fréquentant la faune branchée madrilène. Dans un cabaret, elle rencontre Riza Niro, le fils d’un monarque oriental déchu. Ce dernier s’intéresse d’ailleurs davantage à la cosmétique et aux hommes qu’à la politique internationale. Néanmoins, il ne reste pas insensible aux charmes de Sexilia, ce d’autant que la chanteuse le sortira des griffes de sa tante et de terroristes en mal d’aventures.
PAF 2 Euros
22h00 – LA MAUVAISE EDUCATION, Pedro Almodovar, Espagne, 1h30, 2004.
Sous la dictature de Franco vieillissant, dans l’Espagne des années 1970, deux jeunes garçons étouffent dans une école religieuse et cherchent à s’en affranchir.
PAF 5,80 Euros
DU JEUDI 3 AU DIMANCHE 13 JUIN
Galerie Art tourne al’fabrik, 48, rue Sainte Catherine, Cour de Pologne, 59000 Lille, Tél : 03 20 40 04 17
EXPOSITION « Bondy Boy »
L’association Anébuleuse48 présente :
« QUEER C’EST PAS GAY ! ! ! BIENVENUE AUX INTERLOPES »,
EXPOSITION de RUDY MARSHALL alias BONDY BOY (travaux sérigraphiés et installation from Berlin + soirées cabaret queer avec SELECTOR WOLF (musique interlope, M DIETRICH, MISTINGUETT, M CHEVALIER…).
Les vendredi 4 juin:15 h/ 24 h ; samedi 5 juin : 15 h / 22 h ; dimanche 6 juin : apéro nocturne 18 h/24 h ; jeudi 11-vendredi 12 samedi 13 : 15 h/22h ; le dimanche 15 : 15 h / 22 h
VENDREDI 4 JUIN
LibrairieGayKitschCamp, 38bis rue Royale, Lille. Tél. 03 20 06 33 91.
18h45 : RENCONTRE
Avec Gwendoline T., pour son roman Douce Violence, éditions In Octavo, 2004. Un récit autobiographique, très dur, sur une jeunesse difficile. Les premières lectrices ont adoré, même si elles sont encore sous le choc.
VENDREDI 4 JUIN
Le Méliès, Bd Van Gogh à Villeneuve d’Ascq, métro Triolo. Tél. 03 20 61 96 92.
SOIREE ALMODOVAR
19h00 : TALONS AIGUILLES, Pedro Almodovar, Espagne, 1h53, 1991
Après 15 ans d’absence, Becky del Pramo, star de la chanson dans les années 60 est de retour à Madrid. Elle retrouve sa fille Rebecca, présentatrice à la télévision, et Manuel son gendre et ancien amant.
Après leur soirée de retrouvailles, où Letal, le meilleur ami de Rébecca présente un spectacle de travesti qui imite Becky, Manuel est retrouvé assassiné à son domicile.
Tarifs habituels de la salle la séance, 6,40 Euros les 2.
21h30 – LA MAUVAISE EDUCATION, Pedro Almodovar, Espagne, 1h30, 2004.
Sous la dicature de Franco vieillissant, dans l’Espagne des années 1970, deux jeunes garçons étouffent dans une école religieuse et cherchent à s’en affranchir.
Tarifs habituels de la salle la séance, 6,40 Euros les 2
SAMEDI 05 JUIN
JOURNÉE DE LA FIERTÉ LESBIENNE, GAY, BISEXUELLE ET TRANSGENRE : « Contre l’homophobie, partageons nos différences »
11h – 20h Place Rihour. Village associatif et commercial et sur le podium, spectacles avec SVALD (LiveRock), Dana Love (ATLille) & Yvana, Pastt Attitude (Spectacles Transgenres), Show Gai Musette, Mixs de DJ’s
13h : Rassemblement pour le départ du défilé : Parcours : La rue Nationale, rue Masséna, rue Solférino, rue Gambetta, place Casquette, rue des Sarrazins, place de la Nouvelle Aventure, rue Littré, rue des Postes, place Sébastopol, rue Inkerman, place de la République, Bd de la Liberté, rue Nationale, rue de l’Hôpital-militaire, Place Rihour. 18 h Arrivée Place Rihour. Discours du président. Célébrations de mariages. Kiss-in géant « Embrassons-nous librement ». Projet du plus grand baiser collectif pour le Guinness des records. En présence d’un huissier.
22 h : Soirée monstre au Zénith Arena, Lille : La Partie officielle de la Lesbian&GayPride.
Line up de dj’s européens, Londres, Bruxelles, Allemagne, 22h-23h : Karim (Black Blanc Beur, Paris) ; 23h/00h : Dload (Tchouka, Lille) ; set exceptionnel de l’Escape, Belgium (minuit-3h)avec djs George’s et Dava et Kevin vs Laurent Top ; 03h-4h00 Rob (MTV, London) ; 04h-05h : Steven Redant (Salvation, Demence, Gus, Belgium) ; 05h : Jon Doe (Green Come, Cologne, Germany) ; show unique de Jean-Daniel Cadinot avec un best off des acteurs de ses dernières productions. Présence des établissements gays et lesbiens de Lille.
sur place : 15 Euros / 13 Euros (prévente : Mum’s bar, Vice Versa, Yo music bar, GayKitschCamp). Infoline : 06 62 89 83 29.
DIMANCHE 6 JUIN
Cinéma du Centre culturel Le NOROIT
9 rue des Capucins, Arras, tél. 03 21 71 30 12.
17h : Patrick Cardon « attitudes queers : homosexualités/hétérosexualités, quel sens aujourd’hui ? » entre Wild Side à 15h et Monster à 17h30 (Rappel)
Le Duplex, 47 Grand Rue à Roubaix. Tél. 08 92 68 09 75
SOIREE FILLES
19h30 MAY, Lucky McKee, USA, 1h34, 2002, 94′
May est une jeune fille réservée qui ne parle qu’à sa poupée Soozy. Elle tombe amoureuse d’Adam, un jeune mécanicien fou des films de Dario Argento. Elle est aussi courtisée par Polly, la jeune réceptionniste de la clinique vétérinaire où elles travaillent toutes deux. May vit sa première nuit d’amour avec elle…
PAF : 6,90 Euros / TR 5,50 Euros la séance
22h00 : BOYS DON’T CRY, Kimberley Pierce, USA, 1h53, 1999. Avec Hillary Swank : Teena, Chloé Sevigny : Lana.
Teena Brandon, une jeune adolescente fuit sa ville natale et déménage à Falls City, une bourgade du Nebraska et devient Brandon, un garçon très attachant qui ne tarde pas à se faire accepter par une bande de désouvrés. Devenue la mascotte de son groupe d’amis, elle ne tarde pas à tomber amoureuse de Lana, la petite amie de John. Mais ce dernier entre dans une rage meurtrière lorsqu’il découvre la vérité sur Teena.
PAF : 6,90 Euros / TR 5,50 Euros la séance
LUNDI 7 JUIN
la Maison de la Photo, 18 rue Frémy à Lille.
17h30 : À propos de l’exposition « Les transformations du corps », Conférence de Béatrice Balcou (photographe), Patrick Cardon (directeur de GayKitschCamp), Véronique Martinot-Duquennoy (chirurgien plastique au CHRU de Lille) (Rappel : cf : transphotographiques ci-dessus) Entrée libre.
LUNDI 7 JUIN
LibrairieGayKitschCamp, 38bis rue Royale, Lille. Tél. : 03 20 06 33 91
18h45 : RENCONTRE AVEC DIDIER LESTRADE
Modérateur Philippe Momot.
Avec The End, Denoël, 2004, Didier Lestrade dresse un tableau sombre de la situation des gays actuellement. S’appuyant sur sa longue expérience de lutte contre le sida (il est le fondateur d’Act Up en France) et d’observation de la vie gay (il a été journaliste au « Gai Pied » puis créateur de « Têtu »), il dézingue à tout va ce qui selon lui risque de causer la perte de la culture gay : consumérisme à tout crin, déni communautaire, abandon d’un idéal politique, dont le principal symptôme est le bareback. Tim Madesclaire, Illico.
Entrée libre
LUNDI 7 JUIN
L’Univers/cité, 16 rue Danton, Lille-Moulins (station Porte de Valenciennes).
SOIRÉE HOMOPARENTALITÉ
20h30 It’S ELEMENTARY, Debra Chasnoff, USA, 1h18, 2000
It’s Elementary est un documentaire saisissant, qui montre sans artifice l’image que les enfants ont des gays et des lesbiennes, leurs préjugés candides, leurs questions et leurs sentiments. De la Californie au Massachusetts, enfants et professeurs réfléchissent sur la discrimination, s’affranchissent de leurs stéréotypes, et s’interrogent sur la vie en communauté, sur les différences personnelles, familiales et sociales.
Que se passe-t-il lorsque des enseignants abordent le sujet de l’homosexualité avec les élèves de l’école primaire ou du collège? Les séquences drôles et émouvantes de « It’s Elementary » démystifient les notions de prosélytisme ou de mauvaise influence qui surgissent dès qu’on associe homosexualité et éducation.
La projection sera suivie d’un débat animé par l’APGL.(Association des parents et futurs parents gays et lesbiens) : BP 51, 59008 Lille cedex. Tél ; 03 20 22 90 83. http://www.france.qrd.org/assocs/apgl/
PAF : 4 Euros / TR 2 Euros
MARDI 8 JUIN
Librairie L’ARBRE à LETTRE, 58 rue Esquermoise, Lille. Tél. : 03 20 13 25 80
18h30 : SOIRÉE DÉBAT « IDEES REÇUES »
modérateur : Emmanuel Dhullu.
En présence des auteurs :
– Gonzague de Larocque pour son livre Idées reçues : les homosexuels Le Cavalier Bleu, 2003, accompagné de Jean-François Delage, directeur de la Collection Idées reçues aux éditions du Cavalier Bleu.
– Pascal Dutertre pour son livre : Petit Dictionnaire des idées reçues, lieux communs et autres fantasmes relatifs à l’homosexualité, Duduche, 1998.
MARDI 8 JUIN
Métropole, 26 rue des ponts de Comines, Lille.
SOIREE LIFSHITZ
19h30 : PRESQUE RIEN.
Sebastien Lifshitz, France, 1h34, 1999
Mathieu, dix-huit ans, est en vacances avec sa mère et sa soeur dans un village de bord de mer. Avec eux, il y a aussi Annick, qui s’occupe du quotidien et veille surtout sur la mère, désemparée depuis la mort de son dernier enfant. Sur la plage, Mathieu rencontre Cedric, un garcon de son âge. Commence alors ce qui ressemble à une aventure de vacances mais, jour après jour, de petits conflits en étreintes, d’insouciances en provocations, l’affection grandit et devient intense…
PAF : tarifs habituels de la salle
21h30 : WILD SIDE, Sébastien Lifshitz, France, 1h30, 2004. Avec Stéphanie Michelini, Yasmine Belmadi, Edouard Nikitine
Wild Side est un petit miracle en soi : partant d’un scénario qui accumule les situations « plombées » (une histoire d’amour entre une prostituée transexuelle, un jeune beur borderline et un émigré russe, leur voyage dans le Nord de la France où la mère de la première se meurt), le film parvient pourtant à s’envoler, à s’extraire du constat social, secondaire, pour s’attacher à des individus complexes et touchants, car touchés par une certaine grâce.
PAF : tarifs habituels de la salle
MERCREDI 9 JUIN à
Forum de La FNAC, Place du Gal De Gaulle, Lille. Tél. 03 20 78 43 43.
RENCONTRE
17h30 : Avec Marine Rambach, pour son livre Colette, pure et impure. Bataille pour la postérité d’un écrivain aux éditions Gaies et lesbiennes, 2004.
Colette disparut le 3 août 1954. Auteur remarquable, incarnation d’une certaine francité, elle était alors adulée. Mais elle restait aussi une romancière sulfureuse.
(le numéro de la revue Masques, 1984, consacrée à Colette est disponible à la librairie GayKitschCamp)
MERCREDI 9 JUIN
L’Univers/Cité, 16 rue Danton (Lille-Moulins). Métro Porte de Valenciennes.
SOIRÉE « POURQUOI NE SUIS-JE PAS HOMOSEXUEL ? ».
20h30 : SANS TITRE, une ouvre vidéo, Christophe Wlaeminck, France, 16′, 2003.
Cette vidéo représente un enchevêtrement de différentes carnations, selon différentes prise de vue en mouvement : de la photographie répétée en fondus enchaînés. Cf. Exposition Simulacre sur www.lastation.net
UNE VIE ORDINAIRE, Serge Moati , France, 53′, 2002
« C’est un film que j’avais envie de faire depuis très longtemps parce que je me suis posé la question, l’âge venant : « Pourquoi ne suis-je pas homosexuel ? ». L’homosexualité, je ne comprends pas ce que c’est que. (.) Je n’ai jamais pratiqué. Et j’aurais pu pourtant. Qu’est-ce qui a fait que ça ne s’est pas passé ? Qu’est ce qui a fait que quand j’étais petit par exemple alors que je voulais être danseur… »
PAF : 4 Euros / TR 2 Euros
JEUDI 10 JUIN
Le Majestic, 54/56 rue Béthune, Lille. Tél. 03 28 52 40 40
20 h LE CLAN, Gaël Morel, France, 1h30, 2004. En présence du réalisateur (sous réserve). Avec Stéphane Rideau, Nicolas Cazalé, Aure Atika, Vincent Martinez, Jacky Berroyer
Marc, 22 ans, le cadet, le frère ennemi, celui qui vit dans l’adulation de Christophe, son aîné, et le mépris d’Olivier, le benjamin, à qui il veut s’imposer comme un modèle mais Olivier préfèrera un frère de substitution, Hicham, 21 ans.
PAF : 5,80 euros
VENDREDI 11 JUIN
Zem théâtre, 38 rue d’Anvers, Wazemmes. Tél. 03 20 54 13 44. mail : [email protected]
20h30 Valenciennes, lecture de Sébastien Barrez, auteur, 1h30.
Un dîner valenciennois chez un couple hétérosexuel basique d’une cinquantaine d’années et leurs fils avec un travesti de 14ans, un évêque porté sur la bouteille, un maghrébin qui vend ses charmes, une gitane dealeuse par charité.
Entrée libre