Bénéficiant du haut patronage de Jacques CHIRAC, président de la République, qui y délivrera un message, cette neuvième édition sera centrée sur la candidature de la lutte contre le sida au titre de grande cause nationale pour l’année 2005. Ce colloque constituera le dernier événement permettant de soutenir cette initiative avant la décision finale du Premier ministre qui aura lieu dans quelques jours.
Rappelons que jamais autant de personnes n’ont vécu avec le sida dans le monde et en France. Faire officiellement de la lutte contre le sida une grande cause nationale en 2005 permettrait la mise en place de grandes campagnes de sensibilisation et, plus encore, serait interprété comme un geste politique fort, permettant de rappeler à nos concitoyens que le sida les concerne tous et qu’il reste, plus de 20 ans après son apparition, une maladie obstinément mortelle.
L’ouverture de cette matinée sera confiée à Jean-Louis DEBRE, président de l’Assemblée nationale.
Nicolas SARKOZY, ministre de l économie et des finances, Philippe DOUSTE-BLAZY, ministre de la santé et de la protection sociale et Nicole GUEDJ, secrétaire d’Etat aux droits des victimes témoigneront de l’engagement du gouvernement dans la lutte contre le Sida.
Bertrand DELANOË, maire de Paris et Jean-Paul HUCHON, président de la Région Ile-de-France, exposeront, chacun pour leur collectivité d’élection, les politiques qu’ils ont choisi de mener dans la lutte contre le sida. Le monde associatif sera fortement représenté, notamment par Christian SAOUT, président de AIDES, Bertrand AUDOIN, directeur de Sidaction et Luc BARRUET, directeur de Solidarité Sida et organisateur des Solidays.
Eclairée en amont par l’intervention du Pr Willy ROZENBAUM, co-découvreur du virus et président du Conseil national du Sida, concernant l’état des lieux et les perspectives quant à la progression du virus, la table ronde aura pour thème « le sida se soigne aussi par la politique ». Interviendront notamment Corinne LEPAGE, ancienne ministre, présidente de CAP 21, Anne HIDALGO, conseillère régionale de Paris et 1ère adjointe au maire de Paris, Noël MAMERE, député-maire de Bègles, Bernard STASI, président de la mission de pré-figuration de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité, Jean-François CHASSAGNE, président du syndicat national des entreprises gaies et Michel ALLEX, maire de Chalon-sur-Saône.
Enfin, et avant les interventions de SHEILA et de Jean-Luc ROMERO, respectivement présidente d’honneur et président d’ELCS qui demanderont avec force au gouvernement de faire de la lutte contre le sida une cause nationale en 2005, Didier JAYLE, président de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie évoquera les orientations du gouvernement contenu dans le nouveau plan quinquennal. Marie HUMBERT, avant l’ouverture du débat parlementaire sur l’euthanasie, nous fera part des douloureuses épreuves qu’elle a subies et de son combat actuel pour la dépénalisation de l’euthanasie.