Ce n’est pas son premier mariage, ayant déjà eu dans sa jeunesse une idylle avec une femme, mais c’est son premier avec un homme, qui plus est celui qui partage sa vie depuis 12 ans. Comme 700 autres couples en Angleterre, Sir Elton John, 58 ans, va sceller son alliance avec David Furnish, 43 ans, et faire partie des premiers bénéficiaires en Angleterre du Civil Partnership Act, statut légal qui confère aux couples homosexuels les mêmes droits que les couples mariés hétérosexuels.
Lundi, l’Irlande du Nord avait ouvert le bal, suivi hier par l’Ecosse. John Maguire et Laurence Scott-Mackay, vêtu d’un kilt, ont été les premiers mariés en Ecosse hier. Demeurant à Washington, le partenariat va leur garantir de nouveaux droits au Royaume-Uni mais ces droits ne seront pas reconnus aux Etats-Unis. En Irlande du Nord, c’est une américaine établie à Belfast, Shannon Sickels, 27 ans, qui a « épousé » lundi sa compagne, Grainne Close, une jeune Irlandaise de 32 ans. Elles furent le premier couple à bénéficier, sans dispense spéciale, du Civil Partnership Act.
Concernant Elton John et David Furnish, la cérémonie « sobre et privée », selon les voeux des intéressés, réunira les proches du couple et devait avoir lieu vers 11H00 GMT dans la salle des mariages de Windsor, celle-là même qui avait vu célébrer le mariage du Prince Charles et de Camilla. La même officier d’état civil célébrera la cérémonie, les « mariés » devant rejoindre leurs 700 invités dans leur demeure de Woodside.
Liz Hurley, Victoria Beckham, Rod Stewart ou Donatella Versace sont attendus, Madonna et Kate Moss espérées. Elton John a demandé à ses invités de faire des dons au profit de la lutte contre le sida, au lieu de lui offrir des cadeaux. Partisans du couple comme détracteurs des unions homosexuelles seront tenus sous la surveillance de la Police, chargée du maintien de l’ordre, la star s’étant engagée à régler lui-même les frais de sécurité liés à la cérémonie.
Elton John avait déclaré cette semaine au quotidien The Observer que « mercredi prochain, sera le jour le plus heureux de ma vie, quand je célèbrerai un partenariat civil avec David, je penserai, cependant, à ceux moins chanceux que nous. Dans beaucoup de pays, avoir un conjoint de même-sexe est encore proscrit » poursuivant en citant le cas de pays où les homosexuels « vivent dans la crainte constante. » : Emirats Arabes Unis, Jamaïque, Pologne ou pays africains.
Au sens strict, seuls les Pays Bas, la Belgique, l’Espagne et le Canada permettent le mariage entre personnes de même sexe. Plusieurs pays ont adopté des formes légales de reconnaissances des unions homosexuelles, dont la France avec le Pacs, mais qui ne confèrent pas tous les mêmes droits – et devoirs – que pour les couples mariés hétérosexuels.
Une inconnue toutefois, la destination des nouveaux mariés pour la lune de miel, déconseillons l’Egypte, l’Iran, le Nigeria, le Cameroun, l’Arabie Saoudite…
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Royaume Uni : débuts officiels des Civil Partnership
– Quid de la reconnaissance d’un mariage homosexuel au sein de l’Union Européenne ?
– Angleterre : Premier mariage gay anticipé
– Du mariage royal anglais aux revendications de mariage gay
– Unions civiles gays en G.B : Yes !