Jusqu’à présent, il fallait être un couple marié ou une personne seule pour bénéficier des meilleures conditions d’adoption, les deux partenaires d’un couple homosexuel ou non marié ne pouvant pas prétendre ensemble au statut de parent officiel de l’enfant.
Après 30 ans d’inertie en matière d’adoption, l’entrée en vigueur de cette loi va enfin permettre cette possibilité pour les couples homosexuels, tout juste autorisés au mariage, mais aussi pour les couples hétérosexuels non mariés, dont les enfants adoptés n’avaient officiellement qu’un seul parent.
Désormais, les enfants adoptés bénéficient du même statut que les enfants naturels, ce qui présente des avantages évidents dans le cadre d’une famille qui comporte à la fois des enfants adoptés et des enfants naturels.
La loi de 2002 s’intéresse aussi aux enfants qui se trouvent éloignés de leurs parents, par exemple pour des raisons judiciaires.
Elle met un « mandat de parrainage » à disposition des familles d’accueil ou proches, valable jusqu’à majorité de l’enfant, afin que celui-ci puisse s’épanouir dans un environnement résolument plus épanouissant que ce qu’auraient proposé les autorités locales auparavant.
Enfin, un service spécial est proposé aux parents et mères désireux de suivre le parcours de leur progéniture confiée à l’adoption, sans possibilité automatique de la revoir.