Alors que nous rapportions dans notre édition d’hier les propos tenus par le mufti suprême russe, Talgat Tajuddin, qui appelle à la violence à l’encontre des homosexuelLEs et à s’opposer à la Gay Pride moscovite de mai prochain, c’est au tour du Grand rabbin de Russie, Berl Lazar, de tenir un discours homophobe analogue.
Nikolai Alekseev, responsable militant du portail GayRussia.Ru et l’un des organisateurs du festival LGBT moscovite prévu en Mai prochain, nous rapporte les propos tenus par le grand rabbinat : « comme figure religieuse, je dois avant tout dire que notre religion interdit catégoriquement l’homosexualité. Comme je le sais, une telle condamnation envers les relations homosexuelles existe également dans les autres religions traditionnelles en Russie ».
Le dignitaire religieux effectue à l’instar de son homologue musulman une comparaison de circonstance avec les protestations liées aux caricatures du Prophète Mahomet publiées au Danemark : « je voudrais vous l’assurer, ce défilé des homosexuels n’est pas moins blessant aux sentiments des croyants que toutes les caricatures des journaux » ajoutant « je pense qu’il sera perçu comme une insulte non seulement par des croyants mais par la majorité absolue de la population de notre ville ».
Nikolai Alekseev rappelle que l’homosexualité n’est pas un délit en Russie et que les actions de visibilités existent, en dépit de toute protestation, au sein de l’état hébreux. Egalement, le militant condamne ces propos rappelant que les courants du judaïsme n’ont pas tous la même condamnation envers l’homosexualité, des synagogues ou rabbins bénissant des unions homosexuelles, et que juifs et homosexuels ont subi les mêmes oppressions nazies.
La Marche moscovite est prévue le 27 mai 2006. Elle coïncidera avec le treizième anniversaire de l’abolition de la loi punissant les relations homosexuelles entre adultes consentants en public. Le premier festival Gay et lesbien est également prévu du 25 au 28 Mai.
Les militants LGBT s’opposent aux autorités russes et moscovites, ces dernières interdisant pour l’heure la tenue de la Moscow Pride. Aujourd’hui encore, un responsable de la Mairie de Moscou a confirmé l’opposition de la municipalité à la tenue de la Marche : « Le maire de Moscou a dit fermement que le conseil municipal de Moscou ne permettra pas la conduite du défilé gay sous aucune forme, ni visible, ni indirecte, et toutes les tentatives d’organiser cette action seront sévèrement sanctionnées ».
Les organisateurs en appellent désormais à l’arbitrage des autorités fédérales et à Vladimir Poutine, garant des droits constitutionnels de chaque citoyen, jugeant la position du Maire comme un abus de pouvoir manifeste.
EN SAVOIR PLUS
Les homos russes cibles d’un mufti
Le portail de Nikolai Alekseev : www.gayrussia.ru