in

Brèves du 19/04/2006

Nigeria – Adoption au Sénat du projet de loi pénalisant l’homosexualité : Le parlement nigérian examine du projet de loi pénalisant l’homosexualité. Le projet de loi présenté par le ministre de la Justice de Lagos qui vise à l’«Interdiction du mariage homosexuel» («Prohibition of sexual relationship between persons of the same sex, celebration of marriage by them and of other matters connected therewith»), projet approuvée par le Conseil Exécutif Fédéral du Nigeria, prévoit : cinq ans d’emprisonnement pour les personnes de même sexe qui se marient, mais aussi à l’encontre de celles qui assistent, témoignent, aident à l’organisation ou organisent un mariage homosexuel. Ce projet interdit les discothèques, les associations et les organisations homosexuelles. Il interdit toute démonstration publique des relations amoureuses entre personnes de même sexe, y compris par voie de presse ou sur Internet. La première lecture du projet de loi a ainsi amené à un élargissement des cas prévus et des mesures envisagées, notamment le contrôle des passeports des résidents d’origines étrangères pour vérifier leur situation maritale, non incompatible avec l’interdiction des mariages gays. L’assemblée nationale devrait également adopter le texte. L’Inter-associative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans avait adressé en début de mois une lettre ouverte au ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, pour sensibiliser le quai d’Orsay sur le sort des gays nigérians et demander l’intervention des autorités diplomatiques françaises (Voir notre article). Le Nigeria était déjà sous la surveillance des associations LGBT et des défenseurs des droits de l’Homme. L’an dernier, deux nigérians accusés de sodomie avaient risqué la peine de mort pour des faits avancés, un procès à rallonge s’étant conclus par un non lieu, faute de preuves.

USA – Pas de cybersquattage pour un site dénonçant un révérend homophobe : La cour suprême a finalement tranché lundi le litige opposant l’évangéliste Jerry Falwell face à un particulier, Christopher Lamparello, qui dénonce sur son site les prêches homophobes du télévangéliste. Ce dernier reprochait une contrefaçon de sa marque nominative Falwell par le militant LGBT qui édite son site sous le nom de domaine proche www.fallwell.com. Jerry Falwell avait gagné face aux juges du fond qui estimaient que le nom de domaine contrefaisait la marque et que son utilisation entraînait un risque de confusion dans l’esprit du public. Toutefois, l’année dernière, une cour d’appel fédérale était revenue sur cette interprétation estimant que le site litigieux était purement informatif, visait uniquement à critiquer librement les propos de l’évangéliste et n’avait pas pour vocation une exploitation commerciale ou à effectuer un parasitisme commercial au détriment des clients du religieux qui peuvent librement accéder au site officiel du prêcheur à l’adresse www.falwell.com. La cour suprême a confirmé cette interprétation.

Paris – Le Beit Haverim déplore la censure exercée sur le Rabbin Michel Azoulay : Dans un communiqué, le Beit Haverim, Groupe Juif Gay et Lesbien de France, dénonce l’interdiction du «Conseil Supérieur Rabbinique» faite au rabbin Azoulay d’intervenir le 15 février dernier lors d’une conférence sur la place de l’homosexualité dans le judaïsme. Le Beit Haverim organise sur le premier semestre 2006 un cycle de cinq conférences, dans lesquelles cinq rabbins, de toutes les tendances exprimées du judaïsme français, échangent avec les membres du Beit Haverim, comme avec toutes les personnes intéressées par ce sujet. Le Beit Haverim «déplore vivement cette censure exercée sur la liberté d’expression du Rabbin Azoulay, qui, sans complaisance, partage notre volonté de dialogue». Après le rabbin Gabriel Farhi le 15 janvier et le rabbin Pauline Bebe le 22 mars, seront reçus mercredi 26 avril, le rabbin Haim Nisenbaum, porte parole du Beit Loubavitch et le lundi 15 mai, le rabbin Rivon Krigier, de la communauté Massorti Adath Shalom. Ces conférences auront lieu à 20h dans la salle des mariages de la mairie du 11ème arrondissement, place Léon Blum 75011 Paris, Métro Voltaire. L’entrée est libre et ouverte à tous. Plus d’infos : www.beit-haverim.com

Paris – Mercredi 03 mai, 58e RéPI (réunion publique d’information) d’Act Up : DE NOUVELLES MOLECULES : QUAND ? POUR QUI ? POUR QUOI FAIRE ? En offrant un meilleur contrôle de la réplication virale, l’arrivée des anti-protéases, il y a 10 ans, a permis de ralentir la progression de la maladie et de réduire la mortalité. Si ces molécules ont prolongé l’espérance de vie, elles ont aussi montré leurs limites, avec leurs lots d’effets secondaires, et de toxicités et surtout une baisse de leur efficacité avec l’émergence de résistances. La recherche élabore actuellement de nouvelles spécialités pharmaceutiques. Pour ceux qui se trouvent en échec thérapeutique (plus 6% des malades traités), l’arrivée de ces nouvelles molécules représente un espoir de vie. Ceux qui n’ont jamais encore été traités pourraient bénéficier de traitements moins lourds et contraignants. Un dispositif permet aux malades en échec thérapeutique de bénéficier avant même l’autorisation de mise sur le marché de certains produits. Act Up et les intervenants tenteront lors de cette soirée, de faire le point sur ces molécules attendues, et sur leurs conditions d’accès. Mercredi 03 mai, 58e RéPI (réunion publique d’information), de 19H00 à 22H30. Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix Paris 4ème (métro : Châtelet, Les Halles ou Rambuteau). Plus d’Infos : www.actupparis.org.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Act Up-Paris vous invite sa 58e RPI (runion publique d’information)

Crmonie la mmoire de Pierre SEEL