Le syndicat français, actuellement en congrès à Lille, lance un appel à participer à la journée mondiale contre l’homophobie et aux marches des fiertés.
La Cgt et son Collectif de lutte contre l’homophobie revendiquent que «chaque personne bénéficie de conditions de travail satisfaisantes quels que soient son mode de vie, son identité de genre et son orientation sexuelle. Ensemble, ils entendent lutter contre toutes les discriminations».
Après un rappel de la législation sociale protectrice et interdisant les discriminations liées à l’orientation sexuelle, le syndicat présidé par Bernard Thibaut réclame une harmonisation des bénéfices et avantages sociaux entre salariéEs en couples hétérosexuels et celles et ceux en couples homosexuels. Les points litigieux portent sur les dates de congés, les activités sociales et culturelles des CE, le logement en location ou achat et les réversions des retraites.
«La France, pays des Lumières, fait preuve d’un obscurantisme inquiétant au 21e siècle. Elle est à la remorque, se laissant distancer sur ces questions par beaucoup d’autres pays (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique, Pays de Galle, Suède, Danemark, Canada, Espagne, Afrique du Sud…) La Cgt et son collectif agissent pour l’égalité et l’accès à de nouveaux droits pour tous, qui répondent aux besoins et à l’épanouissement individuel et collectif des hommes et des femmes» poursuit la confédération et appellent ses adhérentEs aux rendez-vous LGBT à venir : le 17 mai, date anniversaire du retrait de l’homosexualité de la liste des maladies mentales par l’Organisation Mondiale de la Santé, le 23 mai, la Cgt organise, à son siège à Montreuil, une journée d’étude sur l’homoparentalité, la transparentalité et les droits de l’enfant et finalement souhaite une participation massive et visible aux marches des fiertés qui se dérouleront pour 2006 : à Angers le 13 mai, à Tours le 20 mai, à Lille, Metz, Montpellier et Nantes le 3 juin, à Biarritz, Lyon, Strasbourg et Toulouse le 17 juin, à Paris le 24 juin.
Le monde syndical, réputé souvent machiste, n’hésite plus à participer aux actions militantes LGBT et l’on voit désormais régulièrement dans les cortèges des marches des fiertés des représentantEs des principaux syndicats français.
EN SAVOIR PLUS
Le site de la CGT : www.cgt.fr