Ils étaient six candidatEs à l’investiture démocrate pour les élections présidentielles de 2008 à avoir répondu favorablement à l’invitation d’un groupe média américain pour donner leurs positions concernant les revendications portées par la communauté homosexuelle et transgenre américaine.
Il s’agit d’une première aux Etats-Unis où les principaux concurrents ont débattu durant deux heures des seuls sujets LGBT lors d’une émission retransmise sur la chaine télévisée gay LOGO et sur Internet hier, jeudi 9 août. Le débat a vu s’affronter notamment les trois principaux challengers démocrates, Hillary Clinton, Barack Obama et John Edwards, trois autres ayant également fait le déplacement, seuls les sénateurs Joe Biden du Delaware et Chris Dodd du Connecticut ayant argué d’un emploi du temps incompatible avec l’émission.
Animé de Los Angeles notamment par le président de l’association Human Rights Campaign, Joe Solmonese, et par la chanteuse Melissa Etheridge, les candidatEs démocrates ont surtout marqué leurs différences par rapports aux Républicains et condamné la politique de l’administration Bush sur les questions LGBT. Toutefois, ils n’ont pas été épargnés sur leurs hésitations ou refus concernant la question du mariage gay notamment.
Le sénateur Barack Obama a ouvert le bal en se prononçant favorablement pour les partenariats civils entre personnes de même sexe et contesté la position réactionnaire qu’on lui prête sur le sujet et en rappelant qu’il avait toujours abordé ces sujets, notamment lors de son discours de candidature. Tout en étant membre de l’Eglise unie du Christ qui soutient le mariage gay, Barack Obama ne souhaite pas allé aussi loin : «si nous arrivons à une situation dans laquelle des partenariats civils sont entièrement généralisés, sont largement reconnus, les gens auront des droits en vertu de la loi, à mon sens c’est un énorme progrès» a estimé l’élu de l’Illinois.
Bill Richardson, gouverneur du Nouveau-Mexique, a estimé que la nation américaine était sur le «chemin», estimant «réalisable les partenariats civils avec les mêmes droits que le mariage». Il a toutefois suscité l’étonnement général en déclarant que l’orientation sexuelle était un «choix».
La favorite, Hillary Clinton a indiqué qu’elle «(serait) un président qui combattra pour vous» et qu’elle reviendra sur la politique républicaine à l’attention de la communauté de LGBT : «elle est humiliée et dégradée. Cela cessera».
John Edwards a indiqué qu’il avait eu tort d’avoir déclaré qu’il était contre le mariage gay pour des raisons religieuses alors qu’il défend l’égalité et un principe de séparation de l’Eglise et de l’Etat : «Le moment n’est plus au double discours en politique. Vous méritez de savoir la vérité. Ma position n’a pas changé. Je ne soutiens pas le mariage gay».
Tous les candidats démocratiques soutiennent une interdiction fédérale des discriminations homophobes au travail et veulent abroger la doctrine «Don’t ask, Don’t tell» qui conduit au renvoi des gays de l’armée.
Une majorité d’américains est opposée à l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe, avis partagé par la majorité des leaders démocrates. Concernant les Républicains à qui était proposé le même débat, ils auraient refusés pour l’heure l’invitation.
Barack Obama:
John Edwards:
Dennis Kucinich:
Mike Gravel:
Bill Richardson:
Hillary Clinton:
EN SAVOIR PLUS
Le site de la chaîne LOGO : www.LOGOonline.com
Nos articles liés au sujet :
– Les candidats à l’investiture démocrate débattront des questions gay
– Mesures LGBT en examen au congrès américain
– Le bourbier électoral de Georges W. Bush
– Elections générales américaines, le D-Day ?
– Bush, dieu et le mariage gay
REAGIR