in

Réactions à l’annulation de l’interdiction des mariages gays en Californie

La décision du juge Vaughn R. Walker (à droite sur la photo) de la Cour de justice fédérale de San Francisco a entraîné une foule de réactions de militants LGBT, personnalités politiques ou bien encore d’artistes gayfriendly.

OBAMA «CONTINUERA A PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ POUR LES LGBT AMÉRICAINS»

Hasard du calendrier, la décision a été rendue hier, mercredi 4 août 2010, jour du 49ème anniversaire du président Barack Obama. Suite à la décision du juge Walker, la Maison Blanche a fait savoir par un porte-parole que le président saluait ce jugement. «Le président s’est prononcé contre la Proposition 8 parce qu’elle sème la discorde et elle est discriminatoire. Il continuera à promouvoir l’égalité pour les LGBT américains» a-t-il encore indiqué.

L’administration Obama s’est engagée sur un certain nombre de revendications LGBT. Elle a fait adopter le projet de loi Matthew Shepard sur les crimes de haine homophobes, soutient l’abrogation de la doctrine Don’t ask, don’t tell qui conduit au renvoi des homosexuels de l’armée et s’est prononcée contre l’interdiction au niveau fédéral des unions homosexuelles. Favorable aux unions civiles au niveau des États, Barack Obama refuse de revenir sur les législations internes aux États fédérés qui ont ouvert le mariage civil aux couples homosexuels et refuse, comme cela a été le cas par deux fois sous l’administration Bush, d’amender la constitution fédérale pour interdire les unions gays.

MILITANTS LGBT ET DE NOMBREUSES PERSONNALITÉS SALUENT CETTE DÉCISION

Pour les militants LGBT, l’heure est à la fête. Jarrett Barrios, présidente de la Gay and Lesbian Alliance Against Defamation (GLAAD) a estimé que «de plus en plus d’Américains soutiennent l’égalité et ce sont les histoires d’amour de ces couples de même sexe qui permettent cette avancée à travers la nation». A l’opposé, le président conservateur de la National Organization for Marriage a qualifié le jugement de partial et estimé que «le juge Walker a annulé les votes et les opinions de 7 millions de Californiens qui ont voté pour le mariage constitué par un homme et une femme». «Cette décision, si elle était permise, menace non seulement la Proposition 8 à Californie mais les lois de 45 autres états qui définissent le mariage» comme strictement hétérosexuel a-t-il ajouté. A l’inverse, pour Joe Solmonese, président de Human Rights Campaign, «le Juge Walker est arrivé à la même conclusion que nous savions juste, les protections garanties par la Constitution sont pour tous les américains, incluant la communauté gay, lesbienne, bisexuelle et transgenre».

Dan Choi, un militaire américain qui vient d’être renvoyé de l’armé pour avoir révélé son homosexualité, a également salué ce jugement, «une victoire aujourd’hui pour beaucoup de gens qui ont lutté aussi dur, pas seulement en Californie, mais dans tout le pays. C’est une victoire pour les gens qui refusent de voir perdurer les injustices».

Pour Judy Shepard, qui a créé une fondation au nom de son fils, Matthew, jeune homosexuel assassiné, «Ces plaignants sont des citoyens respectueux des lois, soutiens de famille, contribuables dont la vie privée a été atteinte et dont la dignité a été offensée par une loi orientée et anticonstitutionnelle». De manière émouvante elle indique que son fils lui avait demandé si on permettrait un jour aux couples homosexuels de se marier. «Je lui ai répondu que je ne pensais pas que cela arrive dans ma vie mais probablement dans la sienne. C’est très triste et ironique que cela soit l’inverse. Mais cela me réchauffe le coeur de penser que son rêve est désormais une réalité» indique-t-elle.

Pour la comédienne et présentatrice Ellen DeGeneres, mariée à l’actrice Portia de Rossi, ce jugement signifie «Juste une chose : l’Egalité a gagné». Pour la starlette Paris Hilton, «Quel jour historique énorme pour l’égalité des droits dans ce pays! Ils ont finalement renversé la Propostion 8! Cela ne pouvait pas être une loi sur le vrai amour». Pour le patineur artistique gay Adam Lambert, la fierté domine : «La Proposition 8 renversée ! Je suis fier de la Californie qui a restauré le droit pour tous ses citoyens de se marier comme ils le souhaitent». La blonde Britney Spears saute de joie : «Si heureuse ! Aujourd’hui est un grand jour pour l’amour et l’égalité. Félicitations Californie!». Pour la chanteuse Cindy Lauper, «Les couples gays et lesbiens se battaient depuis longtemps pour l’acceptation et la capacité de se marier avec la personne qu’ils aiment et avec qui ils souhaitent fonder une famille». Ricky Martin récemment sorti du placard salue tout autant la décision : «Yeahhhhhhhhh proposition anticonstitutionnelle, on va aller de l’avant !!!!!!». Enfin, l’auteur gay des Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin, «Cette bataille était celle de l’amour et l’amour a emporté la victoire aujourd’hui. Quand j’étais à la faculté de droit, je m’ennuyais à lire les décisions de justice. Celle-là se lisait comme un sonnet».

Côté politique, la présidente démocrate de la Chambre des Représentants et élue de Californie, Nancy Pelosi, s’est déclarée «extrêmement encouragée par la décision d’aujourd’hui qui a constaté que la Proposition 8 violait à la fois les clauses protectrices et d’égalité de traitement de la constitution américaine». «La proposition 8 ébranlait les droits et libertés individuels et constituait une tâche sur la constitution de Californie» a-t-elle ajouté avant d’appeler à «continuer à lutter contre les amendements discriminatoires concernant le mariage et travailler au jour où l’on traitera toutes les familles américaines de la même manière».

Aux USA, six États autorisent le mariage homosexuel : le Massachusetts, le Connecticut, le Vermont, l’Iowa, le New Hampshire et enfin le district fédéral de Washington. Ailleurs dans le Monde et à ce jour, dix pays ont légalisé le mariage homosexuel : Pays-Bas (2000), Belgique (2003), Espagne (2005), Canada (2005), Afrique du Sud (2006), Norvège (2008), Suède (2009), Portugal (2010), Islande (2010) et Argentine (2010).

VIDEO PLUS

Victoire pour le mariage homosexuel en Californieenvoyé par BFMTV. – L’actualité du moment en vidéo.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tom Hardy :  »Bien sûr que j’ai déjà couché avec des hommes ! »

Mexico : les mariages gays jugés constitutionnels