On évoquait l’hypothèse hier, mardi 26 octobre, cela a été confirmé par Rama Yade sur l’antenne de LCI dans la soirée. Le député Christian Vanneste fait l’objet d’une procédure d’exclusion engagée par l’UMP pour avoir prôné à plusieurs reprises un rapprochement avec le Front National.
«QU’IL SEN AILLE AUPRES DE SES NOUVEAUX AMIS DU FRONT NATIONAL»
«L’UMP vient de décider d’engager une procédure d’exclusion, c’est le moins que l’on pouvait attendre» a affirmé la Secrétaire d’Etat aux Sports qui précédemment avait, sur son blog, appelé à la démission de l’élu, ou à défaut, son exclusion.
Elle qualifiait alors d’«alliance honteuse et contre nature» la proposition du député. Non sans ironie avec les positions de l’élu sur l’homosexualité, la secrétaire d’Etat estimait encore que Christian Vanneste a fait son «coming out en prônant l’idée d’une alliance» large du centre au FN.
Pour Rama Yade, cette éventuelle exclusion, «C’est le moins qu’on pouvait attendre vis-à-vis d’un homme qui n’a plus rien de commun avec l’UMP». «Cette procédure doit aller à son terme pour qu’il s’en aille auprès de ses nouveaux amis du Front National» a-t-elle conclu.
«CELA RAPPELLE DES SOUVENIRS PLUTOT AMUSANTS. C’EST STALINE, MAO TSE TUNG»
Le principal intéressé a réagi sur LCI toujours. Celui qui a appelé, «à moyen ou long terme» à la création d’une «droite large» allant du centre au Front national trouve «amusant» l’appel de Rama Yade.
«Je pense qu’elle aime beaucoup faire parler d’elle» a-t-il estimé, déclarant que sa possible exclusion «rappelle des souvenirs plutôt amusants. C’est Staline, Mao Tse Tung». Pour l’élu, la déclaration de Rama Yade correpsond à une réaction «très drôle, très pavlovienne», «Ceux qui veulent exclure alors qu’ils sont ministres, ils feraient bien de se taire. Manifestement elle n’a pas du tout lu mes déclarations».
Les propos de l’élu avaient déjà été désavoués par la direction de l’UMP comme l’aile droite même du parti majoritaire. Christian Vanneste, qui persiste sur son blog, se voit enfin isolé. Si cette procédure pourrait finalement conduire à placer l’élu à la place politique qui est la sienne soit l’extrême de la droite, nous aurions préféré qu’elle soit engagée bien avant, notamment lors des propos répétés et outranciers sur l’homosexualité.
Emmanuel Blanc, Président de GayLib, a indiqué à CitéGAY qu’il avait écrit à la direction de l’UMP ce week-end pour réitérer l’appel des gays de l’UMP concernant l’exclusion de l’élu. Il voit dans la réitération des propos litigieux du député et la répétition de ses déclarations la cause de la procédure disciplinaire qui le frappe.
[MISE A JOUR 28/10/2010] Christian Vanneste a déclaré au site Les Nouvelles de France que Rama Yade a un «besoin pathologique d’exister médiatiquement». «On n’aime pas beaucoup qu’une mouche vienne perturber des conversations intelligentes. Les interventions vibrionnantes et sans fond de Rama Yade sont celles d’une femme qui n’a aucune connaissance, aucune culture et qui vient d’arriver. C’est agaçant» a-t-il encore ajouté. Autre affirmation du député qui contredit les déclarations de Rama Yade et méritera une clarification de l’UMP, Christian Vanneste affirme qu’aucune procédure d’exclusion n’a été enclenchée contre lui : «Elle prend ses désirs pour des réalités. Des amis étaient présents à ce bureau et je puis vous assurer qu’il n’en est rien. J’ajoute que si Xavier Bertrand souhaite une explication précise de ce que j’ai dit, je suis à sa disposition».
VIDEO PLUS