Ca y est on y est! Après sept mois de débats houleux, souvent indignes et quelquefois surréalistes, la France devrait devenir ce Mardi 23 Avril, le 14eme pays au monde et le 9ème pays européen à autoriser le mariage et l’adoption aux couples homosexuels.
En théorie cette journée devrait marquer bien plus qu’une progression nécessaire, elle devrait aussi contribuer à combattre l’Homophobie, en instaurant un climat d’Egalité. En pratique on peut s’inquiéter de la progression vertigineuse des actes de violence homophobe enregistrés ces derniers mois. Il faut malheureusement s’attendre à ce que ces actes perdurent. Dernier indice en date: le hashtag #Ilfauttuerleshomosexuels, qui a fleuri en trending topic sur twitter dans la soirée du 22 Avril. Les menaces reçus par de nombreux députés ne sont pas non plus très rassurantes… Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone (PS) a par exemple reçu Lundi 22 avril une enveloppe contenant de la poudre de munitions et une lettre le mettant »en demeure de surseoir au vote définitif de la loi ». La garde des Sceaux Christiane Taubira a quant à elle fait part de sa grande inquiétude vis-à-vis de l’ambiance générale. D’après elle »il y a des députés et sénateurs de l’opposition qui ont reçu des menaces …/… et se sont mis en retrait en plénière parce qu’ils avaient montré en commission leur adhésion au projet de loi ». »J’ai du mal à comprendre que dans cette société, on parvienne à une telle mobilisation contre les droits des autres », a-t-elle ajouté. »Je suis en train de »recomprendre » tout ce que j’avais compris sur la France …/… cette espèce d’ADN de 1789 ».
Alors que les opposants au »mariage pour tous » s’apprêtent à manifester une fois de plus de Sèvres-Babylone à l’Assemblée Nationale ce 23 Avril, on apprend qu’un service d’ordre composé d’un millier de policiers sera déployé pour maîtriser des débordements attendus.
Les partisans de l’Egalité se préparent quant à eux à célébrer l’Egalité et le Mariage pour tous qu’ils attendent depuis si longtemps, tout en manifestant fermement contre l’Homophobie, la Biphobie et la Transphobie. Partout en France, la fête devrait battre son plein après un vote sollennel annoncé pour 17h à l’Assemblée nationale.
Le texte sur le mariage et l’adoption pour tous n’entrera cependant pas en vigueur immédiatement car le Conseil constitutionnel devra encore se prononcer sur sa conformité. Les premiers mariages gay et lesbiens ne devraient donc pas avoir lieu avant la promulgation définitive de la loi, à la fin du mois de Mai.
Pour pouvoir célébrer dans votre ville cette journée historique, voici le planning des célébrations (à suivre sur twitter via @pridemap):
le 23 Avril 2013: