in

Russie: Poutine ratifie la loi contre la  »propagande » homosexuelle

La première, inspirée par l’affaire des Pussy Riot, incarcérées pour avoir chanté une prière anti-Poutine en la cathédrale de Moscou, vise à sanctionner les  »offenses aux sentiments religieux des croyants » par une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison.

La deuxième prévoit une amende de 4000 à 5000 roubles (soit entre 100 et 125 euros) pour toute personne reconnue  »coupable » de  »propagande pour les relations sexuelles non traditionnelles devant mineur ». L’astreinte peut gonfler jusqu’à 1250 euros lorsque la personne incriminée est dépositaire de l’autorité publique, et jusqu’à entre 19000 et 23500 euros dans le cas d’une personne morale. L’interdiction vise aussi les groupes juridiques et associations, qui ne peuvent plus parler d’homosexualité sur internet sans risquer jusqu’à 90 jours de fermeture. Les personnes étrangères qui seraient tentées de venir sensibiliser la population russe à la question homosexuelle, s’exposent quant à eux à une amende pouvant aller jusqu’à 2500 euros, assortis de 15 jours de détention suivis d’une expulsion.

Nikolaï Alexeïev, fondateur depuis 2005 de la Marche des Fiertés moscovite interdite chaque année par les autorités, et du site LGBT gayrussia.ru, qui du coup tombe lui-aussi sous le coup de cette interdiction, a déclaré Dimanche dans un communiqué, qu’il contesterait cette loi devant la Cour européenne des droits de l’homme:  »Poutine a gagné une bataille locale pour emporter les voix de ses électeurs peu cultivés, mais il a perdu une bataille historique », a-t-il écrit en concluant sur une note malgré tout optimiste:  »De telles lois avaient été en vigueur en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Finlande et d’autres pays occidentaux, mais ont finalement été annulées. Je suis sûr que la Russie se débarrassera bientôt elle aussi de cette marque d’infamie moyenageuse ».

Une troisième loi homophobes est également entrée en vigueur sur le sol russe ce week-end, celle qui interdit à des couples homosexuels ou des célibataires natifs de pays où le mariage et l’adoption ont été ouverts aux couples de même sexe, d’adopter des enfants russes.

La nouvelle de la décision du président Vladimir Poutine intervient le lendemain de nouvelles violences provoquées en marge d’une tentative de gay pride à Saint-Pétersbourg entre militants LGBT et homophobes, à la suite desquelles plusieurs dizaines de pro-gay et huit anti-gay ont été interpellés.

Selon un sondage de l’institut Vtsiom publié en juin, 88 % des russes soutiennent l’interdiction de la  »propagande » homosexuelle. Par ailleurs, 54 % des russes pensent qu’il faut punir l’homosexualité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 juin: Jour de la Marche des Fiertés à Paris!

Le Mans, Nice et Marseille: les trois dernières marches des fiertés!