Le 12 octobre 1998 s’est éteint Matthew Shepard. Après avoir été approché dans un bar par ses deux agresseurs, Matthew Shepard a été emmené en dehors de la ville où il a été attaché, frappé, torturé et laissé pour mort… Retrouvé par hasard par un cycliste, son agonie aura duré plusieurs jours avant qu’il ne s’éteigne, le temps que ses parents le rejoignent à son chevet… Ce drame a bouleversé l’Amérique et ce récit a fait le tour du globe.
L’année dernière, la télévision américaine a diffusé un documentaire retraçant le drame qui a coûté la vie à un jeune dont le seul tort était d’être homo. Au lendemain de cette diffusion, « Matthew Shepard » était devenu une des principales requêtes des moteurs de recherche sur Internet…
Sa mère a créé une fondation portant le nom de son fils visant à lutter contre l’homophobie, notamment en milieu scolaire. Elle vient de faire le bilan de ses actions : «J’ai passé les 5 dernières années à voyager dans tous les Etat- Unis, à parler à plus d’un million de personnes dans des écoles, des églises, des entreprises, ou devant toute personne susceptible de m’écouter. J’ai essayé de leur faire comprendre qu’une vague de haine était en train de dévorer notre culture. »
L’agression de Sébastien Nouchet l’an dernier, celle de David à Marseille cet été et le procès la semaine dernière des meurtriers de François Chenu nous rappellent malheureusement que cette haine n’a pas de frontières.
Vous trouverez ci-dessous des liens renvoyant sur différents sites retraçant la vie de Matthew Sheppard et le récit de son drame… Bouleversant.
– La fondation Matthew Shepard créée par ses parents