in

Le synode anglican tourne au mélodrame

L’Eglise anglicane n’en finit pas de se regarder le nombril, d’agiter les pires spectres et de feindre un risque de schisme et ce pourquoi ? A cause de la nomination d’un évêque gay aux Etats-Unis et l’accord d’une branche anglicane canadienne à la célébration d’unions Gay.

Que d’horreurs, de blasphèmes, de signes du malin dans ces décisions. En tout cas et alors que plusieurs branches de l’Eglise Anglicane ont déjà menacé de faire scission, le raout qui réunit les représentants de chaque branche de l’Eglise anglicane tourne au psychodrame.

L’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, Chef de l’Eglise Anglicane a averti hier que « l’Eglise se dirigeait vers un schisme du fait de la question homosexuelle au sein de la foi » SIC Il n’a mentionné à aucun moment dans son discours la nomination de Gene Robinson comme évêque du New Hampshire ou la célébration d’unions de couples homosexuels, les attaques étaient pourtant ciblées. Pour l’archevêque de Canterbury, « ne pas avoir un langage commun, une armature commune de référence, est l’une des causes des événements récents, et il n’y a aucun signe que cela s’améliore rapidement ».

Les suites données à la nomination de l’évêque Robinson et aux célébrations Gay canadiennes ont divisé l’église avec des primats, principalement en Afrique, attisant les flammes et menaçant d’un schisme. La moitié des Anglicans vivent en Afrique d’où le poids de leur épiscopat. Le chef de l’Eglise Anglicane a commandé un rapport en automne dernier sur la question, rapport adopté lors du synode qui préconise dans ses conclusions des excuses des Eglise américaines et de la branche canadienne. SI des regrets ont pu être émis, aucune ne souhaite revenir en arrière ou s’excuser pour les choix opérés.

Une question beaucoup moins idéologique mais qui inquiète les autorités anglicanes est la baisse des dons des fidèles suites aux décisions américaines et canadiennes. En somme l’idéologie rejoint le porte monnaie, de quoi en inquiéter certains.

EN SAVOIR PLUS

Eglise et homosexualité : l’impossible dialogue ?

Les pages dédiées au synode de l’Eglise anglicane Anglaise (Anglais) : Ici




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CondamnEs nous taire ?

SIDA : Deux essais de vaccin préventif suspendus en France