Chaque année la Gay and Lesbian Humanist Association (GALHA), fondée en 1979, une des plus anciennes organisations LGBT du Royaume- Uni choisit une ville différente pour organiser sa convention. Cette fois, l’événement se déroulera à Canturbery, du 8 au 11 Septembre prochain, non sans peine puisqu’elle suscite déjà la colère d’une association chrétienne probablement en proie à l’ennui et au désoeuvrement, la bien nommée « Christian Family & Youth Concern Fellowship » (Association Chrétienne de défense des intérêts de la famille et de la jeunesse). Ne doutant de rien, celle-ci vient d’envoyer une lettre ouverte à l’hôtel qui accueillera le meeting, dans laquelle elle qualifie celui-ci de « malsain » et promouvant « la déviance sexuelle et le paganisme ». L’association annonce qu’elle manifestera son mécontentement à l’extérieur de l’hôtel, au travers de « chants sacrés et de lecture de passages de la Bible » afin de prier pour « ces âmes dispersées », tout en espérant les ramener dans le droit chemin. Terry Anderson, porte-parole des « Brebis égarées », a réagi à ces allégations ridicules : « Ces personnes ont vraiment du mal à accepter les gay, surtout lorsqu’ils ne croient pas en Dieu. De notre côté, nous nous gardons bien de faire la promotion d’une quelconque déviance sexuelle. Notre pari est de proposer une approche humaniste rationnelle et gay-friendly sur le thème de l’homosexualité, en net contraste avec ce qui est dit dans la Bible, et que les églises chrétiennes adoptent. En outre, nous promouvons les droits des gay comme droits humains et nous ne souscrivons à aucun point de vue païen puisque totalement incompatible avec l’humanisme. »
Plus d’infos sur le site de l’association GALHA
Turquie – Rafik, réfugié marocain à Istanbul, veut épouser son bienfaiteur belge :
Enfuit de son pays d’origine le Maroc, à cause du harcèlement homophobe dont il a été victime, et réfugié à Istanbul, Rafik envisage désormais toutes les solutions possibles pour obtenir un droit d’Asile. Sur les conseils de son avocat, il projette de se marier avec un homme belge qui lui a récemment apporté soutien et solidarité, ce qui lui permettrait d’obtenir d’office un permis de résidence en Belgique, où les mariages de couples homosexuels sont reconnus. Mais devant les réticences du consulat de Belgique à Istanbul, le jeune homme est contraint de lancer un appel plein d’espoir aux associations Belges, pour voir son souhait se réaliser au plus tôt.
Suède – 180 candidats LGBT aux prochaines élections :
Le 17 Septembre prochain, les suédois seront amenés à élire leurs conseillers municipaux, régionaux et députés. Selon une enquête réalisée par l’Association suédoise de défense des droits des Homosexuels (RFSL), le nombre de candidats ouvertement gay, lesbiens, ou transsexuelLEs, constitue cette année un record, puisqu’il s’élève à 180, c’est-à-dire une soixantaine de plus que lors des élections de 2002. Sur les 180 candidats on ne comptes néanmoins que 48 candidatEs. Selon les prévisions du rédacteur en chef du journal online K-online, après les prochaines élections, le parlement devrait compter onze personnes LGBT déclarées, au plus, et donc presque doubler le nombre actuel puisqu’il est de six.