Italie – Menaces de Benoît XVI aux parlementaires italiens : Le Pape a averti hier les parlementaires italiens qu’il emploierait toutes les mesures possibles pour que le projet de loi italien d’instauration d’un partenariat civil pour les couples homosexuels échoue. «Les projets destinés à accorder une reconnaissance légale inexacte aux formes d’unions autres (que le mariage traditionnel) semblent dangereux et contreproductifs comme ils affaiblissent inévitablement et déstabilisent la famille légitime basée sur le mariage» a répété le souverain pontife lors d’une rencontre avec des élus locaux de toutes l’Italie. Pour rappel, la Vatican avait invité de part le monde tous les hommes politiques et parlementaires à s’opposer, même en dépit de la loi, à toutes reconnaissances légales de couples homosexuels et en cas de soutien à de tels projets d’e^tre excommunié. Le mois dernier, la majorité sénatoriale avait invité le gouvernement de Romano Prodi à déposer un projet de loi instituant les partenariats civils homosexuels. Ce dernier s’est donné jusqu’à la fin du mois pour que le projet soit présenté et dévoilé. Le projet de loi relatif à la reconnaissance juridique des «unions de fait», hétérosexuelles et homosexuelles, «représente un pas en avant fondamental dans l’application du programme de la majorité et permettra d’aborder de façon sérieuse et approfondie un sujet crucial pour les droits des personnes» a déclaré le chef du gouvernement italien. Si la coalition de l’Union de gauche au pouvoir regroupe partisans et opposants au mariage gay, l’instauration d’un partenariat civil est perçu comme plus fédérateur que le mariage, qu’exclu lui-même Romano Prodi, catholique pratiquant. La reconnaissance des «unions de fait» est en cours déjà au Sénat où plusieurs propositions de loi sont déjà à l’étude cette semaine alors que le projet du gouvernement n’a pas été déposé. Le mois dernier, le Vatican avait déjà violement attaqué le projet, L’Osservatore Romano, l’organe de presse officiel du Saint-Siège, avait dénoncé en Une le fait que «l’éradication de la famille est la priorité de la politique italienne».
Bordeaux – Karim a ses papiers : Karim (prénom modifié à la demande de l’intéressé), un jeune algérien homosexuel, avait grâce à plusieurs organisations, associations et personnalités, réussi à mobiliser autour de son cas alors qu’il était menacé d’expulsion. L’Inter-LGBT comme Josiane Balasko, la marraine de Karim, sans papiers, avait interpellé Nicolas Sarkozy suite à la volonté de l’administration d’expulser le jeune homme. Le 12 septembre dernier, le tribunal administratif de Bordeaux annulait un arrêté de reconduite à la frontière frappant Karim mais la cour administrative d’appel avait mis en délibéré sa décision concernant l’arrêté de reconduite à la frontière concernant le jeune lycéen juste avant Noël et l’expulsion était vivement crainte. Il aura fallu l’intervention répétée de la marraine de Karim, Josiane Balasko, auprès du ministère de l’Intérieur pour que Nicolas Sarkozy accepte la régularisation de Karim qui depuis trois ans vivait près de Bordeaux avec son oncle et sa tante, tous deux Français, et a un compagnon. Karim avait été contraint de rompre toute attache avec son pays d’origine, en fuyant Tizi Ozou et sa famille et son entourage qui ayant découvert son homosexualité, lui faisait subir des menaces et mauvais traitements. A son rendez-vous le 10 janvier dernier à la préfecture, Karim s’est vu délivré une attestation concernant une carte de séjour d’un an, renouvelable chaque année, et ce en vertu de l’accord franco-algérien de 1968 concernant les résidents algériens en France. Expulsé par son oncle qui l’hébergeait, il a obtenu une chambre en semaine dans un internat. Le week-end, il sera hébergé chez des amis en attendant que lui soit attribué un HLM ainsi que des aides sociales grâce à Matthieu Rouveyre, autre parrain de Karim, Président de la LGP Bordeaux, membre de RESF 33 et Conseiller municipal de Bordeaux. Le site : www.pourkarim.net.
Toronto – Colloque sur la violation systématique des droits de l’homme et LGBT en Iran : Le premier colloque sur la violation systématique des droits de l’homme et LGBT en Iran est organisé le 27 janvier prochain par l’organisation Iranian Queer à Toronto, Canada. Ce colloque devrait mettre en lumière la marginalisation systématique, la stigmatisation et la violation des droits de l’homme à l’encontre des minorités sexuelles, ethniques, religieuses et politiques en Iran aussi bien que celles des femmes et des enfants. «La loi iranienne définit l’homosexualité comme un crime punissable par la mort, nie l’égalité des droits des femmes avec les hommes, persécute les dissidents politiques et les activistes des droits de l’Homme et, distingue contre les minorités (.)» rappellent en prélude les organisateurs. Lors de ce colloque, des experts devraient aborder l’état actuel de la situation des iraniens qui vivent aux frontières sociales, politiques, religieuses, ethniques, linguistiques, sexuelles et de genre. Plus d’infos Ici.